La science du futur, Barjavel et Star Wars !

par | Mai 4, 2021 | Le petit bol d'air

Mardi 04 mai, l’espace, la science, la littérature et le cinéma !
logodefovv

Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation

j'aime j'aide

Le petit bol d’air du 04 mai 2021

BIENVENUE !

Le 4 mai est la journée mondiale dédiée à Star Wars.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe bel et bien une journée mondiale dédiée à la saga Star Wars. Il s’agit d’une célébration d’origine anglo-saxonne et le choix de la date du 4 mai ne doit rien au hasard.
En anglais on dit “May the 4th (fourth) be with you” qui se trouve être la parodie de la phrase culte du film “May the force be with you” (Que la Force soit avec toi).
Le premier emploi de ce jeu de mots remonte au 4 mai 1979 (deux ans après la sortie du film) et est attribué au London Evening Standard qui titrait à l’époque, à propos de l’élection de Margaret Thatcher “May the Fourth be with You, Maggie”.
Star Wars est un univers créé par George Lucas. D’abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983, la saga s’accroît ensuite, entre 1999 et 2005, de trois nouveaux films, qui racontent des événements antérieurs à la première trilogie. Cette saga connait un immense succès commercial et un accueil critique enthousiaste.
Aujourd’hui il existe une classification officielle (canon principal, univers légende, …) tant les produits dérivés de Star Wars sont nombreux : films, séries, livres, jeux, BD, attractions, figurines…
JACQUES

JE DÉCOUVRE

l’origine de la saga Star Wars et comment elle a révolutionné le monde du cinéma. Franchement, vous allez épater vos petits-enfants avec ces anecdotes !
ob_0d27f0_5

J’ÉCOUTE

René Barjavel, à l’épreuve du temps qui passe…
Comment Barjavel est-il devenu une référence de la science-fiction ? Quelles furent ses inspirations et qui inspira-t-il ? Comment percevait-il le progrès scientifique ? Tout est dit dans ce podcast d’une durée de 43 mn (la section sur Barjavel commence à la 15ème mn).
empire

JE LIS

un article passionnant sur les innovations rapportées de la conquête de l’espace.
En dépassant les contraintes terrestres, l’ingénierie spatiale alimente paradoxalement notre planète en innovations. Une mine où puisent l’automobile, l’industrie de l’énergie, la médecine, l’agronomie… ou l’hôtellerie. Merci à Yves de nous avoir partagé cette visite de la station par Thomas Pesquet en 2017… Passionnant !

THÉO FAIT SON CINÉMA

Demolition Man, Marco Brambilla, 1993
Dans la filmographie de Sylvester Stallone, ce film ne figure pas parmi les plus connus. Dommage pour ce film d’action et d’anticipation très satirique, assez plaisant à regarder. Le film relate les aventures du sergent de police John Spartan, campé par Stallone, à la poursuite du psychopathe complètement barré Simon Phoenix. Les deux seront condamnés à la cryogénisation après une de leurs confrontations qui s’est finie sur un bain de sang et seront réveillés dans un futur aseptisé, où tout ce qui peut compromettre la bienséance est interdit et nouveau terrain de jeux pour les deux protagonistes. Les scènes d’action sont bonnes, dans la lignée de ce qu’il se faisait dans ces années-là, le casting composé aussi de Sandra Bullock ou Wesley Snipes satisfaisant. De même, la représentation du futur est convaincante et semble, aujourd’hui, étrangement juste par certains aspects. Finalement, le film ne marque pas l’histoire du cinéma mais l’illustration du futur utopique et dystopique ainsi que certaines situations franchement comiques l’empêchent d’être regardé par simple nostalgie pour les années 90. Un bon divertissement.
demolition man

JE M’AMUSE

La réponse de l’énigme de mardi dernier est :
Le jeune Gauss ajouta la même somme mais dans l’ordre inverse : 100 + 99+…+2+1 soit la nouvelle addition : (1+100)+(2+99)+(3+98)+……..+(98+3)+(99+2)+(100+1)
ce qui donne (101) + (101) +(101)+……+(101)+(101)+(101)
Chaque terme vaut 101, il y en a 100 donc la somme est 10100
qu’il faut diviser par 2 pour enlever la somme ajoutée soit le résultat 5050 trouvé en 2 minutes !

JE JARDINE EN MAI

Vous allez cultiver les patates douces, mulcher les pommes de terre, sortir les plantes de serre à partir de mi-mai et avoir plein de bons conseils (arrosage, culture). Bon jardinage.
sweet-potato-1241696_1920

JE COMPRENDS

iPhone : le blocage des appels malveillants avec l’application Telephone (Orange Services SRL)

Certains téléphones intègrent des filtres anti-spam, des listes noires qui vous permettent d’être un peu à l’abri d’appels non désirés.
Malgré tout, beaucoup d’appels peuvent passer certains filtres ou vous êtes obligé de répondre pour savoir si c’est un appel d’un proche, un appel commercial ou même parfois un appel frauduleux.
Étant très sollicité par ce genre d’appel, j’ai installé une application gratuite, sans publicité et efficace : Telephone de Orange Services SRL.
parametrage téléphone

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN EN INDIQUANT SON MAIL ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres.
Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

Action du jour

Il n'y a pas d'actions geek aujourd'hui

Rencontres Geek

20/05/2021
  • Parenthèse numereek

    SPAM SPAM SPAM...
    Comment les repérer et les empêcher d'arriver ?

  • AGO GRANNY GEEK

    Rapport d'activité 2020 - Présentation des comptes 2020 - Présentation du budget 2021
    Création du comité ESS

L’agenda Geek

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Nous contacter

Re-dimensionner
Created by Alex Volkov