Ce numéro du 16 mars sera le vôtre ! Nous avons déjà quelques participations mais il nous manque encore quelques ressources : un film ? Une vidéo qui vous a marqué ? Un site internet que vous avez aimé ? Un témoignage? Ecrivez-nous sur geeks@sos-grannygeek.com pour aider Jacques et Florence !
BIENVENUE
Allons à l’Opéra ce week-end et pas n’importe lequel : la Scala de Milan. Nous regarderons un opéra de Verdi, Don Carlo(s) et visiterons la Scala ! Nous ne pouvons manquer d’évoquer la vie extraordinaire de Giuseppe Verdi qui fut un temps, selon la légende, plus riche que le roi d’Italie lui-même ! Et si vous êtes féru d’opéra, une belle playlist des plus grands airs !
Désolée pour la qualité de la vidéo qui n’est pas excellente mais cette version avec Luciano Pavarotti est grandiose.
L’infant Don Carlos et Elisabeth de Valois d’abord promis l’un à l’autre voient leur amour devenir impossible à la suite d’un nouveau projet de mariage de la jeune fille avec Philippe II, le propre père de l’infant. Don Carlos est une œuvre magistrale, tant elle mêle à la perfection, tensions et retenues, profane et sacré, condamnation et rédemption sur fond de rivalités amoureuses, amicales et politiques.
Tous les 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, patron de la ville de Milan, le Teatro alla Scala donne le coup d’envoi de sa saison lyrique avec une soirée de gala très recherchée. Le prix des places atteint des sommets extraordinaires ! La saison lyrique s’achève début juillet. Une très belle saison symphonique d’automne la précède, de septembre à décembre, entrecoupée de quelques programmes de ballets. Les jeunes s’abonnent nombreux sans connaître le contenu de la programmation car il est gardé comme un secret d’État jusqu’au dernier moment. Et quand le programme paraît, toutes les places sont déjà vendues !
Verdi l’appelait “l’œuvre la plus belle” de sa vie. Près de 120 ans plus tard, sa “maison de repos pour musiciens” accueille toujours, dans un espace majestueux de Milan, une soixantaine de pensionnaires ayant dédié leur vie à la musique. La prochaine fois, nous vous parlerons de la « Motion Picture Country House and Hospital » qui héberge des personnes âgées qui travaillaient dans le cinéma, notamment des acteurs, des scénaristes, des décorateurs, etc. Elle est notamment financée par Michael Douglas et Steven Spielberg !
Verdi fut un des plus grands compositeurs du XIXe siècle. Il composa surtout des opéras et réalisa un requiem sous-estimé par la suite. Verdi devient également un symbole italien fort à l’heure où l’Italie, encore sous influence autrichienne, parle d’unification. Qui était-il ? Quelles sont ses grandes œuvres ? Giuseppe Verdi incarne encore aujourd’hui l’opéra populaire : ses personnages sont entrés dans l’imaginaire, ses mélodies sont dans toutes les mémoires, on les chantait jadis en sortant des représentations, et aujourd’hui c’est la publicité qui reprend le chœur des esclaves, ou les trompettes d’Aïda… En bonus, 10 petites anecdotes sur Verdi ICI
Pardon pour cette coquille ! Le lien de jeudi sur cet article était erroné.
Retrouvez donc ce sujet très intéressant pour vous, les voyageurs, les batteries externes ou comment recharger son appareil quand on n’a pas d’électricité !
0 commentaires