La fusée américaine Artemis a enfin décollé avec quelques semaines de retard mais que représentent ces jours de retard pour un retour de l’homme sur la Lune attendu depuis 50 ans ! (Jacques a failli perdre patience… depuis le temps qu'il avait créé ce Petit Bol d'Air !) Cette mission de la Nasa marque le renouveau de la course à l'espace avec le retour de l’homme sur la Lune, une étape indispensable pour aller sur Mars. Ce Petit Bol d’Air vous révèle le pourquoi de ce regain d’intérêt vers la lune et tous les détails sur ces marcheurs de l’espace. Solution énigme de mardi :
Réponse : 1/2
Chaque lancer est indépendant des précédents, le passé n'influe pas sur le prochain lancer. Toutefois sur un très très grand nombre de lancers, il y aura quasiment autant de pile que de face, c'est la loi des grands nombres. (A ne pas confondre avec la loi des séries qui n'a aucune base scientifique comme la loi de Murphy.😀)
L’INSTANT GEEK
Bonjour Fred est une communauté sur Facebook qui regroupe des aidants. Ils ont fait un très bel article sur Granny Geek qui accompagne également les aidants en trouvant des astuces pour leur faciliter la vie quotidienne avec le numérique.
La mission Artemis de la NASA a un objectif principal : envoyer à nouveau des humains sur la Lune en 2024. Malgré les succès des premiers pas de Neil Armstrong le 21 juillet 1969 et des autres missions Apollo, les coûts exorbitants de telles expéditions avaient fini par décourager les gouvernements. Quels intérêts y a-t-il à vouloir à nouveau poser le pied sur la Lune et comment mener une telle entreprise ? En bonus, on vous raconte les vrais raisons du retard d'Artemis !
On connait tous le nom du premier homme qui a marché sur la Lune, mais connaissons-nous le dernier homme à avoir été sur la Lune ? Il s'appelait Gene Cernan, commandant d'Apollo 17 en 1972, le dernier programme spatial à être allé sur la Lune. «Un show télévisé lunaire» retransmis en direct !
Une théorie du complot suggère que l'Homme n'est jamais allé sur la Lune… plutôt insolite, n'est-ce pas ?
Le flamboyant (Delonix regia syn. Poinciana regia) est un arbre originaire de Madagascar, très commun également aux Antilles, en Afrique tropicale et en Inde, où il trouve les conditions climatiques qui lui conviennent, notamment une chaleur suffisante (7°C minimum) et une saison sèche.
Une très belle rencontre aujourd'hui, grâce à Oldyssey, avec un facteur de clavecin, Reinhard von Nagel qui a consacré sa vie à la renaissance de cet instrument longtemps oublié. 991 clavecins sont ainsi sortis de son atelier.
En cadeau, Iori Hayashi interprète "Les Grâces", extrait du Troisième Livre de pièces de clavecin de Jacques Duphly : un instant suspendu !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous !
0 commentaires