La cryptomonnaie : histoire et enjeux

par | Oct 19, 2021 | Le petit bol d'air

Le Petit Bol d’Air du mardi 19/10/2021
Lepetitboldair

BIENVENUE

Aujourd’hui, Jacques nous présente le bitcoin. Comme toutes les monnaies, il permet de payer un bien ou un service. Contrairement aux autres monnaies, le bitcoin est totalement dématérialisé, il n’est ni garanti ni contrôlé par un état ou une banque mais par des milliers d’ordinateurs disséminés dans le monde qui effectuent des calculs infalsifiables pour garantir l’intégrité de chaque transaction.
Cette monnaie anonyme peut être utilisée par des cyber criminels pour effectuer des transactions illégales. Mais elle peut aussi préfigurer la monnaie du futur, alternative concrète et fiable aux systèmes monétaires actuels, en s’affranchissant des états et sur laquelle aucun pouvoir n’aura la main mise. Le bitcoin suscite les mêmes interrogations que l’apparition d’Internet dans les années 90. Mais au fait qui a inventé le bitcoin ? Commençons par le commencement…

SCIENCE & TECHNOLOGIE

Le Bitcoin sous tous les angles

bitcoin-cest-quoi-comment-ca-marche-1280368
Anonymat, transparence, légalité !
Où et comment acheter du bitcoin ?
Est-il intéressant d’investir dans le bitcoin, avantages et risques ?
Comment ça marche : sécurité, blockchain, minage ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette monnaie controversée sans jamais oser le demander !

FOCUS SUR

Satoshi Nakamoto, l’inventeur du bitcoin

euro-g4fbcf401b_1920
L’idée du Bitcoin fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Plusieurs personnes ont revendiqué être Satoshi Nakamoto, mais aucune d’entre elles n’a pu le prouver. Il n’existe aucune trace de son identité avant la création du bitcoin. Sur son profil, Satoshi déclarait être un Japonais.
Bien qu’il ait changé son nom en Dorian Prentice, il s’agirait d’un physicien retraité vivant en Californie. Cette thèse a été démontée un mois plus tard par des linguistes de l’Université Aston en Angleterre…
Alors qui est vraiment Satoshi Nakamoto ?

INSOLITE

La face cachée de la cryptomonnaie

bitcoin-gc11da960b_1920
Bitcoin, l’ennemi numérique numéro 1? Beaucoup de rumeurs circulent…
Le chiffrement des identités des bénéficiaires et des donneurs d’ordre conduirait à un anonymat total des transactions. Une entité criminelle pourrait blanchir des capitaux illégaux en achetant des bitcoins sur un compte anonyme.
La quantité d’ordinateurs assurant l’intégrité des transactions engendrerait une énorme consommation d’énergie nocive pour la planète et une simple transaction représenterait la consommation annuelle d’un studio de 30m² en France. Découvrons ici, l’avenir de cette monnaie peut-être virtuelle mais aux effets bien réels !

ÉNIGME DU JOUR

Pizza pour tout le monde !

Screenshot_11
Pour les gourmands quel choix faire ; la grosse pizza ou les 2 moyennes ?
Réponse jeudi prochain !

JACQUES FAIT SON CINÉMA

Le loup de Wall Street, Martin Scorsese, 2013

maxresdefault (1)
Le loup de Wall Street est un chef d’œuvre de Martin Scorsese. C’est l’histoire de Jordan Belfort (Léonardo DiCaprio), un courtier en bourse ambitieux de Wall Street qui veut réussir dans les affaires. Pour cela, il va monter une gigantesque arnaque qui va le propulser au sommet. Il va gagner des millions de dollars en arnaquant ses clients et les ruiner. L’argent facile va couler à flot, ce sera le début pour Jordan Belfort et ses collègues d’une vie ou ils s’autoriseront tous les excès sans aucune morale ni aucun scrupule entre drogue, sexe, prostituée, orgie. On suit son ascension jusqu’au sommet puis sa chute brutale quand le FBI va commencer a s’intéresser à son cas en le soupçonnant de fraude.
Le loup de Wall Street de Martin Scorsese sortie en 2013 marque sa 5ème collaboration avec Léonardo DiCaprio, après Gang of New York, Aviator, Les infiltrés et Shutter Island.
On attend avec impatience la sortie en 2022 du film : Killers of the Flower Moon qui marquera les retrouvailles de Scorsese avec ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.

LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE

La Parenthèse Numereek du 14 octobre 2021 : Parlons DE et AVEC nos assistants vocaux

Retrouvez le compte-rendu de La Parenthèse numéreek du 14 octobre sur les assistants vocaux : leur utilisation et leur mode de fonctionnement.

Nouveau !

Le replay est disponible pour les abonnés.

Je m’abonne
La Parenthèse Numereek du 14 octobre 2021 : Parlons DE et AVEC nos assistants vocaux

Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaiteriez aborder ? Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

Vous avez un(e) ami(e) ou un(e) voisin(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) en indiquant son mail ICI !

Logo Granny Geek

Assistance et accompagnement au numérique à distance :

dépannage, entretien, formation

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Appelez la hotline SOS au 04 89 41 92 29
facebook twitter youtube instagram linkedin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mardi - Sem. 39 2 7 Sep. Vincent de Paul BPremier croissant

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

06/10/2022
  • Comité ESS

13/10/2022
  • Parenthèse Numereek

    Réalisez des videos et diaporama sur mesure pour présenter vos activités sportives ou associatives, évènements familiaux et films de vacances. Inscription obligatoire ICI

Catégories

Abonnez-vous au Petit bol d'air

Nous contacter

L’agenda Geek

Aller au contenu principal