Aujourd’hui, Jacques nous présente le bitcoin. Comme toutes les monnaies, il permet de payer un bien ou un service. Contrairement aux autres monnaies, le bitcoin est totalement dématérialisé, il n’est ni garanti ni contrôlé par un état ou une banque mais par des milliers d’ordinateurs disséminés dans le monde qui effectuent des calculs infalsifiables pour garantir l’intégrité de chaque transaction. Cette monnaie anonyme peut être utilisée par des cyber criminels pour effectuer des transactions illégales. Mais elle peut aussi préfigurer la monnaie du futur, alternative concrète et fiable aux systèmes monétaires actuels, en s’affranchissant des états et sur laquelle aucun pouvoir n’aura la main mise. Le bitcoin suscite les mêmes interrogations que l’apparition d’Internet dans les années 90. Mais au fait qui a inventé le bitcoin ? Commençons par le commencement…
Anonymat, transparence, légalité ! Où et comment acheter du bitcoin ? Est-il intéressant d’investir dans le bitcoin, avantages et risques ? Comment ça marche : sécurité, blockchain, minage ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette monnaie controversée sans jamais oser le demander !
L’idée du Bitcoin fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Plusieurs personnes ont revendiqué être Satoshi Nakamoto, mais aucune d’entre elles n’a pu le prouver. Il n’existe aucune trace de son identité avant la création du bitcoin. Sur son profil, Satoshi déclarait être un Japonais. Bien qu’il ait changé son nom en Dorian Prentice, il s’agirait d’un physicien retraité vivant en Californie. Cette thèse a été démontée un mois plus tard par des linguistes de l’Université Aston en Angleterre… Alors qui est vraiment Satoshi Nakamoto ?
Bitcoin, l’ennemi numérique numéro 1? Beaucoup de rumeurs circulent… Le chiffrement des identités des bénéficiaires et des donneurs d’ordre conduirait à un anonymat total des transactions. Une entité criminelle pourrait blanchir des capitaux illégaux en achetant des bitcoins sur un compte anonyme. La quantité d’ordinateurs assurant l’intégrité des transactions engendrerait une énorme consommation d’énergie nocive pour la planète et une simple transaction représenterait la consommation annuelle d’un studio de 30m² en France. Découvrons ici, l’avenir de cette monnaie peut-être virtuelle mais aux effets bien réels !
ÉNIGME DU JOUR
Pizza pour tout le monde !
Pour les gourmands quel choix faire ; la grosse pizza ou les 2 moyennes ?
Le loup de Wall Street est un chef d’œuvre de Martin Scorsese. C’est l’histoire de Jordan Belfort (Léonardo DiCaprio), un courtier en bourse ambitieux de Wall Street qui veut réussir dans les affaires. Pour cela, il va monter une gigantesque arnaque qui va le propulser au sommet. Il va gagner des millions de dollars en arnaquant ses clients et les ruiner. L’argent facile va couler à flot, ce sera le début pour Jordan Belfort et ses collègues d’une vie ou ils s’autoriseront tous les excès sans aucune morale ni aucun scrupule entre drogue, sexe, prostituée, orgie. On suit son ascension jusqu’au sommet puis sa chute brutale quand le FBI va commencer a s’intéresser à son cas en le soupçonnant de fraude.
Le loup de Wall Street de Martin Scorsese sortie en 2013 marque sa 5ème collaboration avec Léonardo DiCaprio, après Gang of New York, Aviator, Les infiltrés et Shutter Island. On attend avec impatience la sortie en 2022 du film : Killers of the Flower Moon qui marquera les retrouvailles de Scorsese avec ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.
LA NOUVELLE DU NUMÉRIQUE
La Parenthèse Numereek du 14 octobre 2021 : Parlons DE et AVEC nos assistants vocaux
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires