Samedi 14 mai, c’est la 18e nuit des musées qui se tient dans toute l’Europe. Nous en profitons pour visiter le musée de Cluny qui vient à peine de rouvrir ses portes. Jacques nous a trouvé un magnifique canular datant du Salon des indépendants de 1910… un vrai bonheur. Et il nous entrouvre le monde étrange de Boby Lapointe, chanteur mais aussi mathématicien ! Enfin, un coup de cœur pour un très joli livre clôture encore un Petit Bol d’Air très pétillant et… amoureux (à découvrir dans notre article du jour).
Découvrez le programme de la 18e Nuit européenne des musées qui se tient cette année ce soir dans toute l’Europe. Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, plus de 3000 musées ouvriront (presque tous) gratuitement leurs portes au public. L’occasion idéale pour explorer toutes les richesses d’un musée qui vous est encore inconnu ou de retourner dans celui que vous chérissez, pour une exposition inédite. En Occitanie, laissez-vous tenter par l’exposition « Chasseurs d’image – la photographie aéronautique » au Musée de l’hydraviation à Biscarrosse. A Quimper, immergez-vous au cœur des chants bretons avec l’exposition musicale « Barzaz Breizh », au Musée départemental breton…
À Paris, le Musée de Cluny ouvrira de nouveau ses portes le 12 mai 2022 après plus de dix ans de travaux pour rendre les arts du Moyen-Âge accessible à tous. Autrefois sombre et sinueux, Cluny a ouvert les rideaux pour faire passer la lumière dans ses salles. Ces dernières sont plus grandes, agrémentées de verrières et de murs couleurs crème, offrant ainsi aux collections du Musée un tableau parfait pour briller de mille feux. Le samedi 14 mai, le musée est ouvert gratuitement de 19h30 à 23h à l’occasion de la Nuit Européenne des musées. Visitez le musée librement et profitez d’un concert méditatif proposé dans le frigidarium des thermes de Lutèce jusqu’à 22h30.
Le peintre Joachim-Raphaël Boronali a fait sensation aux Salon des indépendants de 1910. Il a peint une toile abstraite qui ne laisse pas indifférents les critiques. Peu après, il annonce un nouveau mouvement artistique révolutionnaire : “l’excessivisme”. Mais Boronali n’a jamais existé. Derrière son pinceau se cache un certain Lolo… un âne qui avec sa queue a peint cette œuvre. C’est l’écrivain Roland Dorgelès, qui voulait montrer aux “indépendants” et aux avant-gardistes que, selon lui, la toile d’un âne ne déteignait pas tellement parmi leurs œuvres.
Boby Lapointe, est un auteur-compositeur-interprète français, né il y a 100 ans à Pézenas (Hérault). Il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d’allitérations et de paronomases. Mais attention ! Féru de mathématiques, Boby Lapointe a créé un système de numérotation en base 16, permettant de convertir des nombres en lettres, son principe s’apparente à la numération hexadécimale, qui est employée partout depuis la généralisation de l’informatique.
Des personnages si vrais qu’ils font écho à notre propre réalité. Des sujets profonds pour célébrer la sororité. Et une véritable bouffée d’air pur qui nous donne envie d’enfiler nos baskets ! Et en plus l’écrivaine est une très belle personne ! A découvrir !
0 commentaires