La Journée mondiale des animaux est célébrée aujourd'hui, le 4 octobre. Ce Petit Bol d'Air vous présente de minuscules insectes côtoyés au quotidien et dotés de pouvoirs surprenants : les fourmis. Vivant en colonie, elles font preuve d'une organisation rigoureuse. C'est l'occasion de rencontrer aussi des animaux qui se transforment pour mieux survivre. Enfin, Théo nous conseille un film de circonstances… Didier !
L’INSTANT GEEK
Dernier volet de notre série personnaliser la date de la barre des tâches”, Sylvain vous donne toute la procédure pas à pas sur le système d'exploitation Linux Mint.
Les fourmis forment des sociétés constituées en majorité de femelles qui sont capables de résoudre des défis incroyables (passage d'obstacle, architecture, agriculture, médecine, chasse) sans leader et sans plan pré-établi. Le succès des fourmis se résume en quelques mots : Sacrifice, Résilience, Altruisme, Coopération et Auto-organisation. Témoignage d'une mirmécologue…
L’offre de gourdes est pléthorique, qu’elles soient en inox, en verre ou en plastique, équipées ou non d’une double paroi isotherme permettant de préserver le froid et la chaleur. Dans cet article, 25 modèles ont été testés : prise en main, confort d’usage, étanchéité, isolation… Voici les résultats !
Premier film = César du meilleur premier film pour son réalisateur, on a connu des débuts plus laborieux. Ex-membre des Nuls et devenu depuis l’une des valeurs sûres du cinéma français, Alain Chabat ne pouvait commencer sa carrière de metteur en scène que par une comédie déjantée. Ici, ce dernier interprète le chien Didier qui, après un étrange événement, est transformé en être humain alors qu’il est gardé par Jean-Pierre, agent de football grincheux et égoïste, pour rendre service à une amie.
De ce postulat assez inattendu, le film multiplie les gags, jeux de mots, étranges débuts de plans pour servir l’étrange relation qui va unir ces deux protagonistes ainsi que leur entourage. Le scénario, l’écriture des personnages et l’interprétation sont sans doute les qualités majeures du film. Chabat est parfait dans ce rôle bizarre de chien tout comme Bacri (Jean-Pierre dans le film) avec ses moues ou son ton bourru, rendant leurs échanges particulièrement savoureux. Faire rire n’est jamais facile mais Chabat s’en sort ici très bien, incluant également une satire du racisme et des rapports humains. La mise en scène parfois trop grandiloquente, s’inspirant de la publicité, dessert un peu le propos mais peut sans doute s’expliquer par l’inexpérience de Chabat à cette époque. Cela ne lui empêchera pas de réaliser le meilleur Astérix non animé qu’est Astérix et Obélix : Mission Cléopâtrequelques années plus tard. Si vous ne savez pas quelle comédie mettre ce soir, celle-ci vaut clairement le coup !
LE CASSE-TÊTE DE JACQUES
Les ruches
Pourquoi les abeilles dans leur ruche construisent-elles des cellules identiques de formes hexagonales ?
Réponse jeudi prochain !
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous!
0 commentaires