Le 17 mars à 10h aura lieu votre prochaine parenthèse numereek, un café convivial à suivre en ligne pour discuter d’un sujet du numérique. Au programme jeudi : Info ou Intox ? Sylvain vous explique les dernières techniques pour vous faire prendre des vessies pour des lanternes !
C’est la journée internationale des droits de la femme ! Profitons-en pour parler d’elles ! Le musée du Luxembourg nous emmène dans le Paris des années 20 à la rencontre de femmes artistes qui ont marqué l’histoire. Pendant les années folles, Kiki de Montparnasse reste aujourd’hui comme la muse émancipée et avant-gardiste du Paris artistique de l’entre-deux guerres. On retourne sur le premier combat des peintres femmes à l’époque de la Révolution pour une exposition tenue également au musée du Luxembourg l’année dernière.
Et nous finissons en beauté avec la fameuse Torta Mimosa !
Avec sa nouvelle exposition, intitulée Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles, le musée du Luxembourg nous emmène dans le Paris des années 1920, à la rencontre de femmes artistes qui ont durablement marqué l’histoire. Au cours de ces éphémères années folles, ces femmes sont les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d’édition, diriger des ateliers dans des écoles d’art, représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins.
Martine Lacas, docteur en histoire et théorie de l’art, commissaire de l’exposition, nous fait découvrir ces peintres femmes qui, entre 1780 et 1830, sont à l’origine du combat pour le droit à la formation et ont obtenu une place sur le marché de l’art.
Née le 2 octobre 1901, Alice Ernestine Prin, plus connue sous le nom de Kiki de Montparnasse, été modèle, puis chanteuse de cabaret. Elle a côtoyé toute la scène artistique et culturelle du Montparnasse des années folles Kiki demeure aujourd’hui dans les esprits de tous comme l’égérie infatigable du Montparnasse des années folles, muse émancipée et avant-gardiste du Paris artistique de l’entre-deux guerres.
Je ne reviendrai pas sur la scène de la poterie, pas la peine d’insister, elle a déjà trop fait parler d’elle. Le film est bien plus que ça. Réalisé par un des papes de la comédie, Jerry Zucker, membre du trio Zucker-Abrahams-Zucker (ZAZ) à l’origine de chefs-d’œuvre de la comédie (Y a-t-il un pilote dans l’avion, la série Police Squad), il fut autant un succès commercial que critique, raflant deux Oscars. On suit les (més)aventures de Sam Wheat (incarné par un Patrick Swayze très en forme), banquier assassiné, qui filait jusqu’ici le parfait amour avec sa compagne Molly Jensen. Contraint de rester sur Terre pour élucider son meurtre, il se fera aider par Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg, vedette du film), une excentrique voyante. Servi par son casting 5 étoiles, ce film mélange romance touchante, thriller, drame fantastique et réflexion sur la mort et le deuil avec virtuosité. Les dialogues sont plutôt bien écrits et à l’origine de très bons moments de comédie, mais certains passages un peu plus faibles ternissent très légèrement le tableau. La mise en scène et la musique sont toutes deux de premier ordre, accentuant la tension quand cela est nécessaire. Les effets spéciaux sont dépassés, mais ne gâcheront en rien le visionnage de cette production désormais culte. Vous pouvez y aller les yeux fermés, mais seulement jusqu’à ce que le film commence. 😉
ÉNIGME DU JOUR
Les spams
500 mails arrivent chaque jour chez Granny Geek : ils sont à 99 % des spams. Après filtrage anti-spam, la boîte mail est constituée encore à 98 % de spams. Question : quel est le nombre de mails dans la boîte après filtrage ?
Le gâteau mimosa est préparé par des pâtissiers de toute l’Italie tirant inspiration des fleurs très parfumées de mimosa, une plante ornementale qui a toujours été le symbole des célébrations du 8 Mars et qui est composée de brindilles très fines avec au sommet des fleurs sphériques teintes de jaune vif et de couleur paille. En Italie, c’est le cadeau typique que les hommes font aux femmes le jour de leur fête et a été établi (comme coutume) en 1946, à l’initiative de la parlementaire communiste Teresa Mattei. Le gâteau mimosa fait son effet : frais et léger en bouche, il est parfait en fin de repas. De plus, il est vraiment facile à faire (tout est détaillé ici), il faut juste un peu de temps pour le composer. Voici la vraie recette que les Italiens connaissent depuis toujours.
Rester zen… On se fait du bien avec des applications de bien-être ! Un coup de stress, une envie de rester zen, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter…
0 commentaires