Vous utilisez internet depuis plus de 20 ans mais savez-vous qu’une nouvelle révolution se dessine ? Après le web 2.0, le web 3.0 arrive sur nos écrans mais s’agit-il encore d’écran ? Connaissez-vous les xénobots, ces minuscules robots vivants, capables de se reproduire ou encore le métavers, le nouveau terrain de jeu de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook ? On vous explique tout ça dans ce Petit Bol d’Air futuriste où ce futur est déjà bien présent…
SCIENCE & TECHNOLOGIE
Histoire d’internet
VOIR
Internet est entré par effraction dans nos vies au cours des années 1990, et est devenu aussi essentiel que l’électricité ou l’eau courante. En un demi-siècle, Internet s’est imposé comme une nécessité. Internet est partout, mais son histoire, son fonctionnement, son essence même, ne sont visibles nulle part. On vous propose de remonter aux origines de ce réseau des réseaux.
FOCUS SUR
Le Web 3
LIRE
Le Web 1, c’est la publication de contenus sur Internet. Avec le Web 2, chacun devient créateur et pas seulement lecteur. On publie, commente, se connecte, c’est l’essor des services en ligne, des réseaux, de la messagerie. Le Web 3, c’est la décentralisation : aucune entreprise des GAFAM ne détient les données de ses utilisateurs. Il n’est plus nécessaire de faire confiance à une entité centralisée pour utiliser des services. La confiance dans les échanges entre inconnus est garantie grâce une nouvelle technologie : la blockchain. Abolir la censure, redonner aux internautes le contrôle sur leurs données, combattre le pouvoir des grandes plateformes, ce sont les enjeux du Web 3, avec le bitcoin (cf PBA du 19 octobre 2021 ICI) le futur est déjà bien présent.
INSOLITE
Les xenobots
LIRE
.Imaginez un robot vivant minuscule, pouvant survivre seul sans apport énergétique, se réparer seul et se reproduire, un robot fait d’assemblages de cellules vivantes agencées par un programme informatique ce sont les xenobots. Ils ouvrent la voie vers des perspectives vertigineuses, ils pourraient être utilisés pour nettoyer les déchets radioactifs, collecter des microplastiques dans les océans permettre le transport de médicaments dans le corps humain ou l’élimination des plaques d’athérome ou les cellules cancéreuses. Que sont les xenobots ? Sont-ils des robots ou des êtres vivants ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs applications ?
THÉO FAIT SON CINÉMA
Les huit salopards, Quentin Tarantino, 2015
VOIR
Enfin ! Après l’avoir beaucoup évoqué, on s’attaque à l’un des réalisateurs les plus connus du XXIème siècle. Pas la plus fameuse de ses productions, certes, mais très intéressante tout de même.
La caméra suit ici la diligence du chasseur de primes John Ruth et de sa prisonnière Daisy Domergue jusqu’à Red Rock. Ils rencontrent sur la route Marquis Warren, ancien soldat de l’union et chasseur de primes, et Chris Mannix, nouveau shérif de Red Rocks. Surpris par le blizzard, tous font une halte dans un chalet, où quatre autres personnes sont déjà installées.
La fête commence alors : un des voyageurs est un complice de Domergue et tentera tout pour la libérer, mais qui est-ce ? La force de ce film est la construction du huis clos, qui n’est pas ici sans rappeler The Thing de Carpenter, maniant la tension avec virtuosité. Le casting 5 étoiles, composé des magistraux Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Michael Madsen sans oublier l’ahurissante Jennifer Jason Leigh, couplé à des lignes de dialogues sarcastiques et lourdes de sens, détruit l’habituel manichéisme de Tarantino, en créant des personnages moralement « gris », d’où les huit salopards. Tarantino ressort pour l’occasion la captation Ultra Panavision 70 mm (inutilisée depuis 1966), magnifiant les lumières et détails des excellents plans du cinéaste. Accompagnés par la musique de Morricone (récompensée par un Oscar), qui donne une plus grande profondeur et justesse au tout, ces plans hanteront longtemps l’esprit du spectateur. Un excellent métrage donc, entre enquête et western, où même la temporalité est trouble, dans lequel Tarantino fait peau neuve, gardant tout de même quelques scènes violentes. Un régal.
ÉNIGME DU JOUR
Les jours fériés
On travaille 8 heures par jour, soit un tiers des 24 heures d’une journée. Sur une année, le temps de travail vaut donc le tiers de 365 jours, soit environ 122 jours. On ne travaille pas le week-end, ce qui fait 104 jours par an. En soustrayant 104 à 122, il ne reste plus que 18 jours de travail dans l’année. Or tous les jours fériés et nos congés font plus de 18 jours. On ne travaille donc jamais ?
HORS DU CADRE
Le métavers
LIRE
Le métavers est une sorte de monde parallèle à notre monde réel. Ces univers virtuels sont accessibles en chaussant un masque de réalité augmentée et vous permet d’accéder à des espaces en ligne où les gens peuvent se rencontrer, travailler et jouer par avatars interposés. Ces espaces sont partagés et persistants, c’est-à-dire qu’ils ne disparaissent pas lorsque vous avez fini de les utiliser. Un monde enthousiasmant, vertigineux et angoissant où tous les vices et vertus de l’humanité se retrouvent.
LES MINI TUTOS
Google Photos : Synchronisation et téléchargement des photos
LIRE
Si vous avez un compte Google, vous pouvez synchroniser votre smartphone Android afin qu’il sauvegarde vos photos sur votre drive en plus d’être enregistrées sur votre téléphone. Une sécurité bien pratique qui vous permet aussi de pouvoir les enregistrer sur votre ordinateur si vous le souhaitez.
CONTACT
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous!
INSCRIRE
Vous avez un(e) ami(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) !
ARCHIVES
Vous recherchez un article/une vidéo sur un ancien numéro ? Retrouvez les archives !
Assistance et accompagnement au numérique à distance :
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires