Le jeudi 12 mai à 10h aura lieu votre prochaine parenthèse numereek, un café convivial à suivre en ligne pour discuter d’un sujet du numérique. Au programme jeudi : LES APPLICATIONS DE NETTOYAGE. Sylvain vous explique quelles données conserver, supprimer et comment paramétrer ces petits outils bien pratiques.
ACCESSIBLE A TOUS !
JE M’INSCRIS
BIENVENUE
Voici le dernier volet de la série des 5 Petits Bols d’Air consacrée aux Gafam. Google et Larry Page, son fondateur visionnaire, sont à l’honneur. Les 4 précédents sont visibles ici : AMAZON, FACEBOOK, MICROSOFT, APPLE
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
L’histoire de Google
VOIR
BONUS
En 1995, Larry Page et Sergey Brin, étudiants en informatique fraîchement diplômés de Standford, se rencontrent. Larry Page avait réussi à télécharger tout le Web et, en examinant les liens entre les pages, il avait vu l’information mondiale sous un angle complètement différent. Les 2 jeunes diplômés décidèrent ensemble de créer un moteur de recherche qui prendra le nom de Google. Aujourd’hui, Google c’est YouTube, Gmail, Google Maps, Google Earth, Google Play, Androïd… L’entreprise est valorisée en bourse à plus de 1000 milliards de dollars et compte plus de 100 000 employés à travers le monde. En bonus, l’évolution du logo Google.
FOCUS SUR
Larry Page
LIRE
Lorsqu’on lui a demandé quelle était son approche de la direction de l’entreprise, Larry Page a raconté que sa méthode pour résoudre des problèmes complexes était de les réduire à un choix binaire, puis de simplement de choisir la meilleure option, quels que soient les inconvénients et les dommages collatéraux.
INSOLITE
Le rendez-vous manqué
LIRE
Ou comment la France a raté internet… A la fin des années 60, la France a inventé un réseau informatique baptisé Cyclades qui aurait pu devenir Internet. Un Bourguignon, Louis Pouzin, a fait partie de cette grande aventure. Malheureusement le gouvernement de l’époque a préféré développer… le Minitel ! Cela aurait pu être une des plus fantastiques success stories françaises du siècle.
HORS DU CADRE
Naissance des réseaux
VOIR
Dès les années 1960, bien avant Facebook, Twitter et Instagram, des passionnés ont détourné les technologies de l’époque pour mieux communiquer, partager leurs passions et créer des communautés libres. Voici l’histoire de ces premiers geeks.
THÉO FAIT SON CINÉMA
La folle histoire de Max et Léon, Jonathan Barré, 2016
VOIR
Une bonne comédie française, réalisée par le Palmashow. Voilà comment résumer grossièrement le film d’aujourd’hui. Un peu de contexte s’impose : le Palmashow, duo formé à l’écran par David Marsais et Grégoire Ludig, est connu surtout pour ses vidéos sur YouTube.
La série Very Bad Blagues (format de sketchs courts) est devenue culte sur Internet, et une fois achevée, fut déclinée en d’autres formats de vidéos, tant sur Internet que sur petit écran (La Folle Histoire du Palmashow ; Palmashow, l’émission…). L’incursion du duo au cinéma était aussi attendue que crainte.
Nous sommes ici présentés à Max et Léon, deux joyeux lurons, amis d’enfance, attachants et fainéants, enrôlés de force dans l’armée lors de la Seconde guerre mondiale, qui vont essayer de s’en échapper. Débute alors une succession de jeux de rôles pour nos protagonistes, confrontés à des situations délirantes et poilantes. Le scénario n’est qu’un prétexte pour structurer ce film à sketchs déguisé, permettant au duo de toucher à tous les styles de comiques, tous les sujets, au travers de scènes et répliques désopilantes (la plupart du temps). Bourré de références à d’autres comédies du genre, de caméos plus ou moins improbables, cette comédie contient bel et bien la patte caractéristique du Palmashow, sans pour autant trop la forcer, et réussit même à glisser un message humaniste, qu’il faut cependant bien chercher. Bien joué, drôle, mais aussi historiquement bien reconstitué, un pur plaisir !
ÉNIGME DU JOUR
Satellites
Combien de satellites tournent autour de la Terre à l’heure où nous parlons ?
LES MINI TUTOS
Windows 11 : Épingler un programme
LIRE
Pour retrouver les programmes que vous utilisez régulièrement ou ceux que vous souhaitez garder sous la main, vous avez la possibilité d’ÉPINGLER un programme.
CONTACT
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous!
INSCRIRE
Vous avez un(e) ami(e) qui s’ennuie ou qui rêve d’autres horizons ? Inscrivez-le (la) !
ARCHIVES
Vous recherchez un article/une vidéo sur un ancien numéro ? Retrouvez les archives !
Assistance et accompagnement au numérique à distance :
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez « autre »
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires