Un matin de 1977, alors que Myriam la nouvelle secrétaire est assise derrière sa machine à écrire, un jeune garçon pénètre dans les locaux de Microsoft. Il lance un sourire, la salue puis entre dans le bureau du président. Elle le voit commencer à taper sur un clavier d’ordinateur. Steve Wood, le Directeur Général, a donné des consignes strictes : aucune personne non autorisée ne doit pénétrer dans une pièce où se trouvent des machines. Myriam se précipite dans le bureau de Wood pour le prévenir qu’un gosse s’est introduit dans le bureau du président. Elle est accueillie de façon nonchalante : “Ah… ! Ce n’est pas un gosse. C’est notre président.” Ce film vous dévoile les dessous de la réussite de Bill Gates et de Microsoft.
Microsoft est une multinationale informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. En 1980, IBM a demandé à Microsoft de produire le logiciel d’exploitation pour son premier ordinateur personnel, Microsoft le produit et le nomme MS-DOS.
La quasi-totalité des fabricants d’ordinateurs personnels utiliseront ce système, générant d’énormes revenus pour Microsoft. Au début des années 1990, la société avait vendu plus de 100 millions de programmes et devint leader des systèmes d’exploitation. Avec Windows, Microsoft s’adjuge la quasi-totalité du marché international. Vingt ans après la création de son entreprise, Bill Gates devient l’homme le plus riche du monde En 2020 l’entreprise emploie 148 000 personnes dans 120 pays. Pour les Geeks, en bonus : une brève histoire de Microsoft Windows à travers les âges.
CharaChorder, une start-up américaine a mis au point un clavier d’un nouveau genre, qui ne ressemble en rien à ceux que l’on connait. Il se compose de deux dômes contenant chacun 9 joysticks, qui eux-mêmes peuvent être bougés dans quatre directions. Cela représente des dizaines de combinaisons possibles permettant d’écrire très rapidement des mots, et non plus simplement des lettres.
Voici le dernier film réalisé par John Woo avant son départ aux Etats-Unis. Malgré un succès modéré à sa sortie à Hong Kong, il est un chef-d’œuvre d’action lors de sa découverte en Occident. À toute épreuve gagnerait à être plus connu.
L’histoire est simple : « Tequila » Yen, agent de police borné et peu concerné par la loi, enquête sur le trafic d’armes à Hong Kong. Lors d’une transaction portant sur la vente d’armes, il engage une fusillade qui tue son collègue, les trafiquants, un policier sous couverture et des civils. C’est désormais une histoire personnelle pour Tequila, qui décide de mettre fin à la suprématie des gangs et de son chef Wong. S’ensuivront une multitude de scènes d’actions et de péripéties, bien plus passionnantes à découvrir qu’à révéler ici. Une histoire simple, des personnages classiques et pourtant le métrage est intelligemment construit pour captiver le spectateur, misant sur la puissance des images à un rythme effréné. Les scènes d’action sont, aujourd’hui encore ébouriffantes (notamment la grande scène finale). Au milieu des effusions de sang, John Woo réussit à glisser aussi le thème de l’amitié ou des dérives du matérialisme et de manière organique s’il vous plaît ! Chow Yun-Fat, est parfait dans le rôle du flic impassible Tequila, qui ressemble beaucoup à John McClane dans Die Hard. Un film généreux, intense, malin, tout ce qu’on aime dans un bon “actionner” hongkongais !
ÉNIGME DU JOUR
Les ramoneurs
En 2013, le lanceur d’alerte Edward Snowden est en fuite à Hong Kong après avoir révélé des données confidentielles du gouvernement américain. Il accepte alors de recevoir des journalistes à une condition : ceux-ci doivent mettre leur téléphone dans le frigidaire ! Était-ce pour avoir des informations fraiches ou parce que Snowden était givré ?
Selon l’astrologie chinoise, l’année 2022 sera celle du Tigre d’Eau, alors que 2021 était sous l’égide du Buffle de Métal. Le Tigre implique la notion de mouvement, de rébellion et de risque. Changements imprévus et opportunités seront donc au menu cette nouvelle année. Retrouvez ici les prédictions pour cette année, les traditions et les recettes du Jour de l’An chinois !
0 commentaires