Très heureux de finir cette année avec vous ! Vous êtes plus de 1200 abonnés au Petit bol d'air et nous en sommes ravis ! Nous espérons que l'année 2021 nous permettra de vous accompagner toujours plus nombreux dans votre vie quotidienne avec le numérique. Notre challenge pour cette année ? Vous rendre autonomes devant votre appareil numérique pour 2022, l'année où toutes les formalités administratives se feront sur internet ! Alors, prêts ? Partez !
JE DÉCOUVRE
la Polynésie... pour finir 2020 dans un petit coin de paradis ! Belle visite (91 mn)
le concert du Nouvel An qui a lieu chaque année à Vienne en Autriche. Un concert joyeux et léger offert par l'orchestre Philharmonique de Vienne avec de jolis entractes sur la ville. Les quelques commentaires sont en anglais... désolé ! (2h28mn)
« Que l’autorité se borne à être juste; nous nous chargerons d’être heureux ». C’est en ces termes que Benjamin Constant définissait les limites de tout gouvernement, qui avait selon lui le seul but d’assurer les conditions d’une société juste et non de promettre un bonheur infantilisant à ses citoyens. Salutaire réflexion qui éclaire deux siècles plus tard, en cette période particulière de crise, les débats opposant tenants de l’intervention publique et défenseurs des libertés individuelles pour lesquels l’Etat n’a pas à légiférer sur les aspects touchant à notre vie privée. C’est qu’il convient de bien distinguer bonheur et bien être.
Si les sciences sociales nous ont désormais appris que tout projet politique passe par l’amélioration constante d’un BIB, un bonheur intérieur brut comme le dit joliment Regis Debray, indice composite fait de sécurité et d’accès au plus grand nombre possible de biens et de services matériels et immatériels, chacun sait qu’il serait malgré tout hasardeux de confier à la seule puissance publique le souci de notre ou de nos bonheurs. Alors que faire une fois cette illusion dissipée ? Qu’il nous suffise tout d’abord de ne pas faire notre propre malheur, comme nous le recommandait Paul Watzlawick dans un petit essai réjouissant paru dans les années quatre vingt*. Et puis encore, peut être, s’efforcer de considérer le bonheur non comme un absolu, ou même comme un itinéraire, mais le voir plutôt comme un événement qui nous ébranle au même titre que son envers, le malheur, la maladie, la perte, dans une visée qui dépasse le seul impératif de la santé et du bien être mais englobe tous les aspects de la vie, comme nous le recommande le philosophe Pierre Zaoui.**
* Faites vous même votre malheur, Seuil ** La traversée des catastrophes. Philosophie pour le meilleur et pour le pire, Seuil
JE COMPRENDS
Découvrez les définitions du Deeko du Geek : tous les termes du numérique expliqués simplement !
Nom d’utilisateur
Le nom d’utilisateur, appelé aussi identifiant, est une suite de caractères vous identifiant sur un site ou un ordinateur. Il est souvent accompagné d’un mot de passe.
0 commentaires