En 1977, plus qu’un courant, c’est une lame de fond qui enfièvre la France : le disco, issu des Etats-Unis, envahit la mode, la variété. Il devient, dans les années 70, un genre musical à part entière repris par la plupart des artistes de l’époque. Alors, pour cette fête de la musique, retour vers le disco. John Travolta, pantalon pattes d’éléphant, paillettes et boule à facettes sont au programme de ce Petit Bol d’Air qui vous fait revivre la fièvre du samedi soir.
Au milieu des années 1970, de nombreux producteurs et musiciens européens commencent à s’inspirer de la soul et des musiques électroniques émergentes. La musique funk et soul s’épure et s’accompagne de nouvelles sonorités, composées par le synthétiseur et les consoles. Plus qu’un imaginaire de fête, le disco c’est l’envie d’en découdre avec les carcans sexuels, moraux ou vestimentaires. Retour sur un rythme qui n’en finit pas de faire danser.
“La mode se démode, le style jamais”. Ces mots, signés Coco Chanel, se vérifient pleinement lorsque l’on parle du disco. En effet, depuis quelques années, force est de constater que ce genre musical revient sur le devant de la scène et ne cesse de nous émerveiller par son univers lumineux, joyeux et hautement festif.
John Travolta est devenu l’acteur emblématique des films musicaux disco dans les années 70 avec La Fièvre du samedi soir et Grease. Ces deux films sont parmi les films les plus rentables de la décennie. Vous trouverez un podcast retraçant la vie mouvementée de John Travolta et la liste de ses 10 meilleurs films.
LE MINI-TUTO
Windows 11 – Sauvegarder ses dossiers automatiquement
Windows 11 est paramétré par défaut pour sauvegarder vos fichiers sur OneDrive mais il permet aussi (de façon un peu plus complexe que sur Windows 10) de faire des sauvegardes automatiques sur un autre support (disque dur, clé USB) de certains dossiers que vous aurez définis préalablement.
0 commentaires