« Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunissent des centaines d’œuvres, costumes, accessoires de mode, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Elsa Triolet. L'exposition est présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 22 janvier 2023 et c’est l’occasion pour ce petit bol d’air de revenir sur le surréalisme ce mouvement poétique et artistique du 20ème siècle…
Merci à Jeanne pour sa participation à ce numéro !
L’INSTANT GEEK
Derniers jours pour profiter de nos deux offres de Noël ! Voici des idées de cadeaux utiles et qui soutiendront vos Geeks présents à travers cette newsletter, la hotline et leur accompagnement dans votre vie quotidienne avec le numérique ! Faites le buzz !
Le musée des Arts décoratifs met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, cette créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie de l’esthétique surréaliste et d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. À travers la présentation de plus de 500 pièces éblouissantes dont plus de 270 costumes et accessoires, bijoux, sacs à main et flacons de parfum, le musée rend hommage au génie créatif de cette artiste inspirée. Le musée consacre une salle entière au tandem formé par Schiaparelli et son ami Salvador Dalí, duo mythique du Paris de l’entre-deux-guerres à qui l’on doit l’iconique « robe homard » ou le célèbre « chapeau chaussure ». De célèbres couturiers lui rendent hommage : Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano, Christian Lacroix. Shocking !
En cadeau, un superbe défilé de mode de la maison Schiaparelli !
Le surréalisme est un mouvement poétique et artistique du 20ème siècle directement issu de la révolte incarnée par le mouvement dada tout à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est caractérisé par sa diversité (poésie, peinture, objet, collage, cinéma, costume...) et la collaboration entre ses membres en lutte contre les valeurs reçues.
Boris Vian est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz. Ingénieur formé à l'École centrale, Boris Vian adorait l'absurde, la fête et le jeu. Adepte d'une certaine forme de surréalisme, il adhère au Collège de Pataphysique. Son œuvre littéraire est saluée par la jeunesse à partir des années 1960-1970 (l'Écume des jours en particulier).
A découvrir ou redécouvrir… On est pas là pour se faire engueuler, Le Déserteur, J'suis Snob, la Complainte du progrès ...
« En tant qu’artiste, je pense que la frontière entre l’art et l’ingénierie n’existe que dans nos esprits. Mon travail s’inscrit davantage dans notre rapport à la nature que dans l’histoire de l’art. Je veux découvrir des choses, non faire de l’art pour l’art, tout en tentant d’influer sur la manière dont les gens regardent le monde. » Theo Jansen définit ainsi sa démarche dans une récente interview accordée au journal américain Sculpture Magazine*.
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous !
0 commentaires