Assistance et accompagnement au numérique à distance : dépannage, entretien, formation
Le petit bol d’air du 11 mai 2021
BIENVENUE !
Élémentaire, mon cher Watson ! Bien que cette célèbre réplique soit associée à Sherlock Holmes depuis le début du XXe siècle, il ne la prononce dans aucune des histoires écrites par Arthur Conan Doyle. Sherlock Holmes est le plus célèbre personnage du cinéma bien au-delà des films policiers. Depuis sa première apparition en 1903, il apparaît dans environ 300 films et séries où il côtoie Sigmund Freud, Jack l’éventreur, des nazis, Courteline, le docteur Moreau d’H. G. Wells, ainsi que le jeune Joseph Conrad. Il est même le médiocre confrère d’Arsène Lupin sous le nom d’Herlock Sholmès. Sa famille est également présente avec sa sœur cadette Elona, ou son frère Mycroft. Son adresse est connue et un musée dédié lui est dédié au 221 Baker Street, dans la rue même où Conan Doyle avait fait résider le détective. Sa vie entière fait l’objet d’adaptation : adolescent au collège, vieil homme de 93 ans et même ressuscité… Le corps de Sherlock Holmes ayant été congelé à sa mort et l’arrière-petite-fille de Watson parvient à lui redonner vie à l’époque moderne. Certaines adaptations sont sujettes à controverses notamment quand il est présenté drogué ou névrosé, et même à la limite du crétinisme : la résolution des enquêtes ne serait due qu’au hasard. Ce personnage a une telle notoriété qu’il est impossible qu’il n’ait pas existé. Cette hypothèse nécessiterait bien une enquête !
JACQUES
JE DÉCOUVRE
la vie quotidienne d’un détective privé : enquêtes, filatures et adultères. Le métier a beaucoup évolué ces dernières années : recherche de personnes disparues, espionnage industriel…
Vous pourrez aussi découvrir les dernières techniques et même une école de détectives !
le premier épisode de la saga Sherlock Holmes : Une étude en rouge.
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : « Rache ! », vengeance ! en allemand. (147 pages)
Après un court passage raté à Hollywood dans les années 90, le réalisateur hongkongais revient dans son pays natal pour y livrer un film d’action qu’il veut novateur et inventif. On y suit les aventures de Tyler, agent de sécurité débutant et accidentel futur père, qui, à la recherche d’argent pour aider à élever l’enfant, se lie d’amitié avec Jack et sa femme. Ce dernier est malheureusement rattrapé par son passé et entraîne Tyler dans une série d’ennuis à travers Hong Kong. Ce film est devenu à raison un classique des films d’action, qui brille par des scènes d’actions très originales et une mise en scène des plus atypiques (et encore, c’est un euphémisme) dans un style presque documentaire. Le chaos qui y règne peut en déranger certains, mais il est plutôt bien maîtrisé par le réalisateur. A voir et à revoir.
Une mère a 2 enfants : une fille et un garçon. Elle vit au centre de Paris, son fils habite au nord et sa fille au sud. Chaque jour, elle va voir l’un de ses enfants à n’importe quelle heure de la journée totalement au hasard. Elle prend le premier bus qui passe à sa station, tous les bus nord ou sud partent tous les quarts d’heure et il y en a autant vers le nord ou le sud. Et pourtant 9 fois sur 10 c’est sa fille qu’elle va voir ! Pourquoi ?
Réponse : mardi prochain !
JE CUISINE
C’est bien connu, au mois de mai, on fait ce qu’il nous plaît ! C’est ainsi l’occasion de s’amuser en cuisine avec des fruits et légumes de saison afin de concocter de savoureux plats printaniers qui appellent doucement l’été.
0 commentaires