Gratuite, plus accessible, avec un replay disponible, découvrez notre nouveau café virtuel ! Toujours aussi convivial, caméras et micros ouverts ou non, selon vos désirs, vous pourrez poser toutes vos questions.
Le sujet de jeudi ? Faire une recherche efficace sur internet !
N’hésitez pas à appeler Florence au 0489419222 pour vous aider à vous connecter.
Chaque jour en France des milliers de transactions sont effectuées sur internet, pour garantir la sécurité et la confidentialité de ces échanges, des techniques de chiffrement sont utilisées pour coder ces données dans un format illisible. Des algorithmes puissants utilisent des propriétés mathématiques inviolables qui garantissent la sécurité de nos paiements sur le web. Les codes secrets existent depuis des siècles, Jules César communiquait avec ses armées par messages chiffrés, pendant la guerre, les Allemands utilisaient leur puissante machine Enigma pour envoyer leurs ordres qui furent toutefois déchiffrés grâce au génial britannique Alan Turing. Jacques nous propose un Petit Bol d’Air en clair, entièrement décrypté.😉
La science des codes secrets n’a cessé d’influencer le cours de l’histoire, de Jules César à Alan Turing. Loin du domaine militaire, la cryptologie s’est imposée aussi dans notre quotidien : cartes bancaires, passeport, messageries… Quels sont les grands principes de cette science ?
Alan Turing, né à Londres en 1912, est longtemps resté inconnu du grand public. Pourtant on doit à ce génie la naissance de l’informatique et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit, pour éviter la prison, la castration chimique qui le conduira au suicide en 1954. Aujourd’hui réhabilité par la reine Élisabeth II, il est reconnu comme un héros de guerre ayant déchiffré les codes de la machine nazi “Enigma”.
Charles Dickens, l’auteur de David Copperfield et d’Oliver Twist utilisait une sténographie personnelle que personne n’avait réussi à déchiffrer. Un Américain a décodé récemment une lettre de l’auteur anglais datant de 1859. Le code de Charles Dickens est enfin déchiffré, résolvant un mystère vieux de 160 ans.
Voici Cryptogram, un jeu de réflexion gratuit où l’objectif est de décrypter des citations célèbres ! Les cryptogrammes sont créés en remplaçant les lettres réelles par des lettres différentes.
Si vous aimez lire des citations et résoudre des énigmes, ce jeu est fait pour vous ! Vous pouvez sélectionner des citations de vos auteurs et catégories préférés. Vous pouvez choisir entre quatre niveaux de difficulté et partager les citations que vous avez résolues avec vos amis. Pas d’inquiétude, vous obtenez aussi des astuces lorsque vous êtes coincé.
THÉO FAIT SON CINÉMA
Top Secret ! David Zucker, Jerry Zucker, Jim Abrahams, 1984
Les ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker), les rois de la comédie ! Auteurs de quatre œuvres dont Y a-t-il un pilote dans l’avionou la série de films Y a-t-il un flic, ils ont redéfini la comédie, osant tout. Top Secret ! est sans doute l’apothéose de leur art.
L’histoire nous présente Nick Rivers, vedette de Rock’n’roll, invité en République Démocratique allemande (RDA) pour un festival culturel. C’est en réalité un piège pour anéantir la flotte de l’OTAN et la mission de Nick et ses amis sera de le déjouer. Le génie des ZAZ est ici de se baser sur un scénario certes peu original mais solide et de le garnir de centaines de gags, que ce soit dans les dialogues, les scènes de combats, de musique. Par l’utilisation de la courte focale (objectif de caméra qui permet un très large champ de vision), la mise en scène intègre tous ces gags, surtout en arrière-plan, rendant des situations, qui, au premier plan, semblent basiques, hilarantes (observez bien la scène du parc). On ne s’arrête jamais de rire, tant les situations cocasses parfois très inventives s’enchaînent, parodiant parfaitement le classique film d’espionnage et témoignant d’une vraie connaissance des codes du genre. N’oublions pas Val Kilmer, alors tout jeune, qui a déjà tout le talent nécessaire. C’est un chef-d’œuvre comique, rempli de scènes déjantées cultes, qui, malgré quelques blagues peu subtiles, ne pourra être que divertissant.
ÉNIGME DU JOUR
Les chiffres alignés
Trouvez la prochaine ligne qui suit ces 5 lignes :
1
11
21
1211
111221
L’ARTICLE DU GEEK
Les algorithmes au cœur de votre navigation internet
Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires