Vous connaissez la chanson de Bénabar, l’effet papillon ? C’est le fil rouge de notre Petit Bol d’air : nous parlerons de la théorie du chaos 😱 grâce à Jacques mais aussi des tornades et de la météo agissant sur nos humeurs, du film éponyme et nous n’oublions pas une petite énigme… Bonne lecture !
« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?» est le titre en 1972 de la présentation d’Edward Lorenz, scientifique américain, sur la théorie du Chaos ! Evidemment cette découverte fondamentale se fit par hasard : comment imaginer que de minuscules différences dans les conditions initiales engendreraient des résultats finaux totalement différents ? Jacques nous propose cette vidéo pour tout comprendre !
Des tour-opérateurs proposent des voyages dans la vallée des tornades accompagnés par des professionnels. Une manière insolite de passer ses vacances et qui vous créera des souvenirs inoubliables bien qu’il faille rester conscient que la nature est une force incontrôlable et que l’on est bien peu de chose face à la violence de certains phénomènes naturels. Pour la modique somme de 2500€, vous pourrez suivre un circuit de 6 jours en compagnie d’un vrai groupe de chasseurs de tornades professionnels.
Vous n’avez pas le moral quand le ciel est gris pendant plus de 24h ? Le soleil vous est indispensable ? Ne seriez-vous pas météo-sensible ? Faites ce test pour le savoir !
Fonte des glaciers, assèchements des cours d’eau, vagues de chaleurs à répétition : notre climat se réchauffe dangereusement. D’où cette question : la vie sur terre est-elle menacée à court ou moyen terme ?
Pour y répondre, un scientifique mondialement reconnu : Jean Jouzel est paléo-climatologue, glaciologue, médaille d’or du CNRS et ancien vice-président du GIEC. (27 mn)
CASSE TÊTE CHINOIS
Des cochons en héritage !
Un fermier possède un troupeau de 17 cochons. A sa mort, il lègue 1/9 du troupeau à son premier fils 1/3 à son second fils 1/2 à son troisième fils. Combien de cochons chaque fils recevra ?
Réponse jeudi prochain !
JACQUES FAIT SON CINEMA
L’effet papillon
En 2004 le film l’effet papillon réalisé par Eric Bress avec Ashon Kutcher et Amy Smart sort au cinéma. Le scénario reprend la théorie de l’effet papillon : si l’on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d’abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu’incontrôlable. Il va s’apercevoir que s’il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections…
0 commentaires