Nous partons pour Berlin et, après une visite pas très “classique”, nous revenons sur le rôle de Berlin dans la guerre froide et sa réputation de nid à espions avec le plus célèbre d'entre eux, Markus Wolf. La cinémathèque vous propose une exposition Top Secret cinéma et espionnage et c’est l’occasion de revenir sur les séries d’espionnage dans les années 70. Enfin, nous vous proposons un mooc gratuit Art et écologie du Centre Georges Pompidou ! Solution énigme de mardi : 169 ans 175 jours 3h 17mn et 36s Merci au Professeur Culture pour son savant calcul car le savoir le plus inutile est le plus important ! En savoir plus ICI
L’INSTANT GEEK
Le Deeko du Geek est devenu une référence pour bon nombre de lecteurs et de conseillers numériques. Avec ses définitions simples et claires, ses icônes explicites, le monde des Geeks s'ouvre à vous ! Il est disponible en version numérique et en version papier. Pour une commande groupée, contactez Florence au 04 89 41 92 22 (numéro non surtaxé).
Dans le monde du renseignement, l’homme était une légende. Un véritable caméléon capable de voyager des deux côtés du rideau de fer. Insaisissable et secret, il avait fini par semer la paranoïa chez tous ses adversaires. Pendant près de trois décennies, de 1958 à 1987, à une période où Berlin était un véritable nid d’espions, Markus Wolf a conçu et dirigé pour le compte de la STASI, le système de renseignement le plus perfectionné au monde.
Pour les passionnés d'espionnage, nous vous conseillons cette chaine de podcasts passionnante en bonus.
Connaissez-vous la vigne-fraise ? C'est une variété qui produit un surprenant raisin de table au goût incroyable de fraise des bois. En Italie, le vin issu de ce cépage a été interdit car il rendait fou ! Mais il est délicieux à déguster à la main ou en pâtisserie.
La Cinémathèque choisit depuis la rentrée de se consacrer à l’espionnage ! Jusqu’au 21 mai prochain, venez découvrir Top secret, cinéma et espionnage. Vous serez incollable sur les James Bond et autres Hubert Bonisseur de la Bath ! Si ces derniers sont des personnages entièrement fictifs, l’exposition se penche également sur des films qui ont mis en scène des espions ayant réellement existé : Mata Hari, Marlene Dietrich ou Hedy Lamarr. En cadeau, les meilleures séries d'espionnage : Mission impossible, Chapeau melon et bottes de cuir…
En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à toutes et à tous propose un parcours thématique présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes, de 1960 à nos jours. Vous ne savez plus ce qu'est un mooc ? Allez lire cet article ICI.
À la fin de ce cours, vous saurez :
Vous initier à l’art moderne et contemporain.
Comprendre les liens entre la création artistique et les enjeux écologiques.
Analyser des œuvres.
Aller à la rencontre d’artistes contemporains.
Vous avez un avis, une suggestion, un sujet que vous souhaitez aborder ? Écrivez-nous !
0 commentaires