Beethoven était un génie contemporain du non moins génial Mozart : il fut élève de Haydn et un compositeur exceptionnel. Grand admirateur de la Révolution française, il prônait l'ascension sociale par le talent et non par la naissance... très avant-gardiste pour son époque en Autriche ! Sourd à partir de 35 ans, il continua néanmoins à composer pour notre plus grand plaisir. Nous vous offrons un pur moment de grâce (et de detox) en ce lendemain d'agapes.
JE DÉCOUVRE
deux émissions sur Beethoven. Elles sont toutes les deux passionnantes et en ce moment sur Arte et France 3. Elles contiennent des anecdotes touchantes sur l'homme comme ses amours contrariées avec Joséphine ou sa paternité ratée avec son neveu, des rectificatifs aussi (la lettre à Elise aurait dû s'appeler la lettre à Thérèse)...
Qui d’autre que Ludwig van Beethoven pour incarner la figure de l’artiste incompris ? Sourd, torturé, l’image d’un génie solitaire et colérique colle à la peau de ce compositeur mythique. Or on aurait tort de résumer Beethoven, tout comme sa musique, à un seul trait de caractère…
la playlist des 50 meilleurs morceaux de Beethoven.
Il s’adressait non pas au public de son temps mais à l’infini et à l’univers, persuadé que son génie s’y ferait entendre longtemps. Et la suite ne lui a pas donné tort puisqu'il est le sujet de ce Petit Bol d'Air en 2020.
0 commentaires