📣Le Petit Bol d’Air a besoin de vous ! Que vous soyez lecteur assidu ou non, adepte de la première heure ou récemment inscrit, volage ou fidèle : VOTRE AVIS NOUS IMPORTE ! Nous vous demandons 5 minutes (pas plus 😇) pour remplir ce petit questionnaire d’impact.
Dernière raison de se réjouir pour 2022: Villeurbanne, première capitale française de la culture. Villeurbanne, dans le Rhône, a été choisie parmi 9 villes finalistes pour être la première capitale française de la culture à partir du 1er janvier. Ce nouveau label distinguera, tous les deux ans, le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. A la clé : un financement d’un million d’euros pour faire rayonner l’art dans la cité. Retrouvez les 700 événements programmés ICI.
BIENVENUE
Maurice Leblanc souvent qualifié de Conan Doyle français, est un écrivain populaire qui a créé Arsène Lupin suscitant comme Sherlock Holmes (cf le PBA du 11 mai 2021) de véritables fans qui arpentent les lieux fréquentés par leur héros à Etretat, en Normandie. Mais savez-vous que le gentleman cambrioleur a réellement existé, il s’appelait Marius Jacob. Il n’a cependant pas atteint la notoriété du plus grand escroc du siècle : Bernard Madoff qui a réussi à voler les personnes les plus riches du monde. En bonus, pour vous Messieurs, ce Petit Bol d’Air vous donne les règles pour devenir un véritable Gentleman au restaurant et ceci en toute légalité.😉
Maurice Leblanc, admirateur de Maupassant et Flaubert voulait être “le romancier de la vie délicate des âmes”, mais restera à jamais le père d’Arsène Lupin, il nourrira des relations ambiguës avec son héros, confessant : “ce brigand a pris possession de ma vie et parfois je le regrette”.
En cadeau, la visite de la maison de Maurice Leblanc, à Etretat.
Le gentleman cambrioleur qui, avec ses gants blancs, s’introduit chez vous la nuit, dérobe bijoux et tableaux et avant de s’éclipser, dépose sur le piano une carte de visite, élégante signature de son forfait. Cela vous dit quelque chose ?Mais ce que l’on a un peu oublié, c’est qu’il y eut un vrai Arsène Lupin, non moins gentleman mais beaucoup plus provocateur : l’anarchiste Alexandre Marius Jacob. Découvrez son histoire.
Comme Vladimir Horowitz, son contemporain Arthur Rubinstein a poursuivi une carrière longue de huit décennies et couronnée de gloire. Son jeu était d’un naturel, d’une délicatesse, d’une élégance et d’une clarté admirées de tous. Ses interprétations de Chopin, son compatriote, restent légendaires. Son calme véritablement olympien montrait la maîtrise qu’il avait de son immense sensibilité. Quel était son secret? Peut-être son amour de la vie et son goût du bonheur qu’il revendiquait en prétendant n’en avoir jamais rencontré de semblable chez quiconque. Mais nous pencherions aussi pour souligner la force de la passion qu’il a ressentie enfant et qu’il a su conserver tout au long de sa carrière, donnant ainsi raison à la célèbre maxime de Saint – Augustin: « Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion ». En témoigne cette époustouflante interprétation du deuxième concerto de Saint-Saëns en 1975, sous la direction d’André Prévin. Il avait alors 88 ans et avait presque perdu la vue. A écouter sans modération…
Pour celles et ceux qui n’aiment pas lire, nous vous proposons ce livre audio à écouter tranquillement. Découvrez ou redécouvrez la toute première histoire de la saga du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc. Dès ces premiers exploits, Arsène Lupin apparaît tel que le dépeindront la verve et l’imagination intarissables de son créateur : gouailleur comme un gamin de Paris, raffiné comme un prince, insolent, léger et insaisissable.
Messieurs, le Petit Bol d’Air vous donne les 37 règles indispensables de savoir-vivre pour devenir un véritable Gentleman au restaurant, et surtout n’oubliez pas la dernière, elle est la plus importante !
Le 2 février c’est la Chandeleur ! Nous commencerons par vous donner 15 recettes de crêpes salées pour amorcer les festivités. Ne manquez pas mardi, avec les crêpes sucrées !
LA MINUTE DU GEEK
Le Règlement Général sur la Protection des Données
0 commentaires