La mer recouvre les ¾ de notre planète et pourtant sa faune et sa flore ne sont que très peu connues. A l’Aquarium de Paris, une exposition permet de mettre en lumière les liens entre les activités marines et terrestres. La mer a toujours attiré l’homme et il existe de multiples manières de la parcourir. Aujourd’hui, on vous présente 3 façons très différentes de naviguer : à bord d’un sous-marin nucléaire, sur un paquebot de luxe, en voilier pour une course autour du monde. Rêve pour certains, cauchemar pour d’autres à vous de voir dans ce Petit Bol d’Air maritime 3 documentaires surprenants. Question subsidiaire : Jacques a navigué sur l’une de ces embarcations : devinez laquelle ?
Nous accueillons Solange qui nous propose un chapitre de son livre chaque mois. N’hésitez pas à nous faire vos retours !
A l’Aquarium de Paris, Il était une fois… l’Océan est une exposition pédago-ludique à découvrir en famille jusqu’au 8 mai 2022. Cette exposition permet de mettre en lumière les liens entre la vie des océans et celle sur terre. L’Océan recouvre 73% de la planète. Pourtant, alors que ces animaux et ces plantes sont indispensables au bon fonctionnement de notre planète, une grande partie de ces fonds marins et des créatures qui l’habitent nous est encore inconnue. En bonus, tous les aquariums à visiter en France ce week-end.
Avec un scénario à rebondissements, des tempêtes et le naufrage de son ami, Yannick Bestaven a remporté en 2021 la plus grande course à la voile, le Vendée Globe. Ce tour du monde en 80 jours nous a offert un vrai spectacle, que l’on vous propose de revivre en vidéo, en passant par l’éprouvant océan Indien, le dantesque cap Horn, la tactique remontée de l’Atlantique et le final à suspense : revivez ce Vendée Globe.
Imaginez-vous chaque matin admirer un nouveau paysage sur le balcon de votre suite, diner dans l’un des restaurants gastronomiques, profiter des excursions offertes à chaque escale. Que sait-on d’une croisière quand on n’a jamais embarqué à bord d’un de ces monstres des mers ? On vous présente le plus grand paquebot du monde : le Wonder of the Seas.
HORS DU CADRE
Le Vigilant : immersion dans un sous-marin nucléaire
Le « Vigilant » est l’un des sous-marins nucléaires français en charge de la dissuasion nucléaire française. Il abrite des hommes et des femmes qui opèrent dans la plus grande discrétion et doivent survivre au sein de cet appareil qui a la capacité de plonger jusqu’à 400 m de profondeur et de rester plusieurs mois hors des radars.
Solange nous propose un chapitre par mois de son livre : le bouton du réveil
A déguster sans modération, page après page.
« Le titre du bouton du réveil s’est inspiré d’une astuce réelle que j’ai inventée pour animer ma fille Laura chaque matin dans un véritable éclat de rire !
Ainsi le regard que je peux porter sur notre Vie est fait de chaque détail merveilleux et positif de notre journée. Ce bonheur peut se loger partout, dans chacun de nos sens et dans chacun de nos souvenirs : donc la réalité et l’imaginaire forment un Voyage coloré et quotidien précieux… »
0 commentaires