Jacques vous emmène au cœur de nos cellules : des enquêtes criminelles élucidées plusieurs dizaines d’années plus tard, des liens familiaux découverts, des vaccins révolutionnaires, un général napoléonien retrouvé. L’ADN est omniprésent dans l’actualité. Aujourd’hui, Le Petit Bol d’Air vous présente des histoires étonnantes.
L’ADN (acide désoxyribonucléique) est comme un gigantesque livre d’instructions qui indiquerait aux protéines le plan de leur construction grâce à une combinaison génétique unique pour chaque individu. L’ARN (acide ribonucléique) proche de l’ADN agit comme intermédiaire entre l’ADN et les protéines. On pourrait le comparer à un traducteur d’un texte d’une langue à une autre, il est utilisé pour transférer le code génétique comme un messager.
Des affaires judiciaires résolues parfois plusieurs dizaines d’années après les faits, des criminels trahis par leurs gènes ou des condamnés innocentés grâce à leurs empreintes génétiques. Est-il encore possible d’échapper aux nouvelles techniques d’interrogatoire ou d’analyses scientifiques ? Enquête sur ces spécialistes de l’ADN, capable de faire parler une scène de crime grâce à de nouvelles méthodes.
INSOLITE
13 affaires criminelles finalement résolues par la police scientifique
En anglais, le terme de « cold case », qui se traduit littéralement par « affaire froide », est une métaphore permettant de désigner les affaires judiciaires (principalement criminelles), non élucidées et faisant l’objet d’un classement sans suite. Voici 13 histoires incroyables où la police scientifique a trouvé l’auteur du crime.
Le retour d’une des plus grandes sagas de science-fiction au cinéma après presque de 40 ans (et une tentative avortée de Jodorowsky) ! Le réalisateur québécois Villeneuve (déjà dans Sicario et Enemy) est ici aux manettes de la nouvelle adaptation en 2 parties du premier livre de Dune. Le film nous emmène sur la planète Arrakis, surnommé Dune, terre inhospitalière au centre de toutes les intrigues politiques, au grand dam des Fremens, la mystérieuse population locale. La raison ? L’épice, une substance essentielle pour le voyage interstellaire et endémique de la planète. La caméra suit Paul Atreides, l’héritier de la famille qui va prendre possession de la planète, après 80 ans de tyrannie exercée par une autre famille, les Harkonnens. Sa nouvelle maison va être le théâtre de nombreuses péripéties et révélations sur son extraordinaire destin. Ce film est une claque visuelle permanente, les lumières, les décors et les cadres sont inoubliables. Ajoutez la musique aux accents orientaux de Hans Zimmer et vous obtenez une atmosphère très particulière et pesante, servant parfaitement le film. Les performances des acteurs, dont celle de Timothée Chalamet en Paul Atréides, sont au top. Le film reprend plutôt bien le livre, avec une volonté de prendre son temps (2h35 quand même) pour mieux préparer la suite. À apprécier au cinéma absolument, en attendant la deuxième partie !
ÉNIGME DU JOUR
Les lutins passent à l’action
Gaëtan, Théo et Lise sont 3 lutins assistants du Père Noël qui trient chaque jour le gros sac de lettres reçues par le Père Noël. Gaëtan, le plus jeune met 10 h pour trier complètement un sac, Lise le fait en 5 h alors que Théo met seulement 2 h. Alors, s’ils s’y mettent tous les trois ensemble, chacun à son rythme, il leur faudra combien d’heures pour trier entièrement un sac ?
Granny Geek vous propose de compléter notre livre numérique commencé en 2020 avec vos recettes de Noël les plus appétissantes. Nous avons défini plusieurs catégories : apéritif, entrée, poisson, viande, végétarien, trou normand, fromage, dessert et cocktail. Vous avez une (ou plusieurs) recette(s) que vous aimez particulièrement ? Que vous faites à chaque Noël ?
Envoyez-les nous sur geeks@sos-grannygeek.comavant le 18 décembre pour faire un recueil de VOS recettes ! Il sera à disposition sur le site. Soyez nombreux à participer, ce sera un beau cadeau à nous faire !
0 commentaires