Infox, intox, hoax, deepfake

par | 21 mars 2022 | La parenthèse numereek

Imprimer, partager le contenu avec :

REGARDER LE REPLAY

INTRODUCTION

On va commencer en vous posant quelques questions.

  • Connaissez-vous les termes intox, infox, hoax ou deepfake ?
    • Oui (50%) 
    • Non (50%) 
    • Je ne sais pas (0%) 
  • Connaissez-vous au moins une technique pour démêler le vrai du faux ?
    • Oui (75%) 
    • Non (13%) 
    • Je ne sais pas (12%) 
  • Pensez-vous avoir relayer une infox ou une intox sans le vouloir ?
    • Oui (13%) 
    • Non (38%) 
    • Je ne sais pas (49%)

Qu’est ce que c’est ?

A/ Définition et historique

 

poisonINTOX :

Vient du terme « Intoxication »

Empoisonnement de l’esprit par la création, la diffusion de fausses nouvelles par une personne ou un groupe pour manipuler, influencer, contrôler, démoraliser.

 

infox

INFOX :

Terme venant de « Information » et « Intoxication » pour remplacer le terme anglais de « Fake News ».

 

 

hoax

Hoax :

Canulars, blagues.

 

 

Deepfake

Deepfake :

Abréviation de « Deep Learning » et « Fake » ou hypertrucage.

 

 

 

Pas très gai tout ça et ce n’est pas fini !

Les premières traces d’intox seraient apparues au 6ème siècle avant notre ère :

  • -VIème : le général et stratège chinois Sun Tzu expliquait dans l’Art de la guerre toute l’importance de la tromperie et de la duperie dans la conduite d’un conflit. Il insistait notamment sur la nécessité de trouver un compromis entre vérité et mensonge, afin de rendre les fausses nouvelles les plus crédibles et efficaces possibles.
  • Ier : Les persécutions romaines envers les chrétiens. Ces derniers qui se marient entre « frères et sœurs » et qui mangent « le corps du Christ » lors de l’eucharistie sont accusés d’inceste et de cannibalisme.
  • VIème : “Robert Darnton trouve chez Procope de Césarée de premières traces de «fake news»: cet historien byzantin du 6e siècle avait truffé d’informations douteuses son Histoire secrète de l’empereur Justinien, sans doute pour nuire à sa réputation.”
  • Vers 1780,  les «canards» étaient des feuilles vendues à la criée dans les rues de Paris, décrivant des faits divers imaginaires, comme la capture d’un monstre chimérique au Chili.

En France, cette définition de fausse nouvelle est employée dans la loi du 27 juillet 1849 qui punit « la publication ou la reproduction faite de mauvaise foi de nouvelles fausses de nature à troubler la paix publique ». 

Puis réprimée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 sur la publication et la diffusion « nouvelle fausse ».

Le terme « infox », venant de « information » et de « intoxication », est apparu le 23 mai 2020 dans le journal officiel par la Commission d’enrichissement de la langue française. Il vient en grande partie de FAKE NEWS (fausses nouvelles)  très employé par Donald Trump (plus de 40 fois en 20 jours dans les années 2016). 

Étrangement, ces fausses nouvelles sont en général plus relayées que les vraies nouvelles moins attrayantes.

B/ Intox et infox

De la simple erreur à la manipulation des masses, c’est certainement une des plus dangereuses si elle est diffusée à grande échelle.

Elle bénéficie du mécanisme de la rumeur, communication alternative :

  • Diffusion de confidence, le “on” que l’on a tous entendu
  • La démonstration (les sources indiscutables)
  • Le partage d’informations confidentielles (cercle)
  • Registre du complot, de la manipulation

Tout ça pour quoi ?

  • Fournir une explication plus simple et rassurante à une situation anxiogène, un évènement inhabituel.
  • Désigner un bouc émissaire.
  • Faire du mal, ternir l’image pour mettre en avant ses propres croyances, certitudes.
  • Montrer sa défiance face aux versions officielles.
  • S’exprimer, donner sa propre pensée sur un contexte (social et politique).

Le principal étant de toucher l’ordre de l’affectif afin que la fausse information soit le plus rapidement possible partagée par les réseaux sociaux ou la toile.

 

C/ Deepfake

Technique de modification d’image apparue en 1997, faisant appel à l’IA (Intelligence artificielle) au départ prévue pour faire un doublage vocal (remplacement des mouvements des lèvres pour des canulars). 

Utilisée ensuite pour les effets spéciaux des films (Le Seigneur des Anneaux, Irishman…) 

Les capacités de calcul des ordinateurs actuels permettant de passer à une vitesse supérieure.

La possibilité de détecter ces fausses vidéos sont de plus en plus faibles.

Cette technique permet aussi comme dans le film Harry Potter d’animer le visage d’une personne depuis une photo.

Photo d’origine

Photo anime origine

Photo animée par l’IA

D/ Hoax

C’est un canular, potache et sympathique, à prendre bien sûr à un certain degré.

Information impossible ou décalée, elle est créée pour faire rire, détendre.

Photo anime origine
Photo anime origine
Photo anime origine

Comment les repérer ?

A/ La raison, le bon sens

  • Coucou c’est occupé : Qui Quoi Comment Où Quand Pourquoi
  • Le contexte
  • Est ce que la source peut être fiable ?
  • L’information peut-elle être crédible ?
  • Phishing : Fautes d’orthographe, est-ce que la personne qui vous contacte réagirait de la sorte?

B/ Outils articles, contenus

  • Vérification des sources
  • Les auteurs
  • Les dates
  • Les faits sur d’autres sources

 

Allez sur le site suivant le decodex du monde et collez l’URL de l’article ou du site sur lequel se trouve le contenu que vous désirez vérifier et cliquez sur la loupe.

decodex du monde

Vous aurez alors les informations sur la fiabilité du site.

Vous pouvez aussi aller régulièrement sur les sites d’informations suivant :

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-intox/

https://information.tv5monde.com/info/vrai-dire-ces-infos-sont-elles-des-intox

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

https://hoaxbuster.com

B/ Outils photos, images

  • Vérification de l’utilisation antérieure de l’image

Il suffit de coller l’URL de l’image et vous aurez toutes les informations de l’exploitation de celle-ci :

https://tineye.com/

https://www.google.com/imghp?hl=FR

  • Le cadrage de la photo

Un cadrage ou un montage peut permettre des interprétations différentes

  • Les modifications possibles

  • Les métadonnées (exif) pour avoir les informations

Rendez-vous sur le site suivant http://exif.regex.info/exif.cgi

Insérer le lien URL de la photo ou la télécharger (upload=envoyer la photo).

Exemple avec cette photo

Je la télécharge (upload) sur le site et je clique sur rechercher.

L’ensemble des données sont à disposition

En cliquant ensuite sur la partie localisation, je peux savoir exactement où elle a été prise, ici sur le pont de Sully à Paris.

B/ Outils vidéos

  • Repérer les légères différences d’éclairage, de textures ou de pixels

Vidéo de  https://www.youtube.com/watch?v=1mCwmxW6Xhk

  • Est-ce possible ?
  • Ai-je entendu parler de cela aux informations (actualités générales, journaux spécialisés…)
  • Une vidéo peut être aussi arrangée, truquée.

Vous pouvez utiliser les sites suivant et coller l’URL de la vidéo afin de savoir dans une certaine mesure si c’est une vidéo truquée ou déjà exploitée.

https://www.invid-project.eu/

https://citizenevidence.org/2014/07/01/youtube-dataviewer/

E/ Outils deepfake

Nous allons prendre la video suivante

Nous copions collons l’URL de la vidéo sur le site

Scan & Detect Deepfake Videos with a Simple Tool Online

Le résultat apparait analyse

Des outils pour se tester face aux intox et phishing

Exercices sur les infox : https://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/2017/11/02/infox-intox-4-exercices-interactifs/

Exercices sur les compétences numériques et tests divers : https://pix.fr/

Exercices sur les phishing : https://www.safeonweb.be/fr/quiz/test-du-phishing

Questions/Réponses – Commentaires

  • On n’a pas toujours le temps de vérifier toutes ces informations !
    • Non, mais restez simplement vigilant, surtout sur la source, demandez-vous toujours qui diffuse l’information, et prenez toujours un petit délai avant de transférer ou de rediffuser une information.
  • Il faut aussi faire très attention à l’émotion comme vous le souligniez. Quand ce sont des proches qui diffusent de fausses informations, on est tenté de les croire…
    • Oui, c’est pour ça qu’il faut prendre le temps
  • Vous n’avez pas aborder les faux mails qu’il faut signaler mais même si on les transmet il n’y a pas de suite
    • Là, c’est un peu différent, c’est une escroquerie, c’est du phishing, on rentre dans une situation d’angoisse pure, ne cliquez pas sur les liens directement, allez vérifier directement à la source, sur le site concerné.

 Conclusion

  • Abonnez-vous à notre newsletter anti-morosité “Le petit bol d’air” ICI, naviguez sur notre site pour découvrir nos ressources, nos articles, nos fiches pratiques, notre Deeko du Geek qui recense plus de 350 termes du numérique, nos formations en ligne au B.a.-ba, etc.
  • Envoi du questionnaire de satisfaction
  • Bon appétit !

Écrivez-nous à sos@sos-grannygeek.com ou geeks@sos-grannygeek.com.

Granny Geek® vous conseille

  • Ne partagez pas une information sous le coup de l’émotion ou si vous avez le moindre doute.
  • Vérifiez les sources avant un partage, c’est votre crédibilité qui est aussi en jeu.
  • Une image ou une vidéo diffusée n’est pas forcément une image non retouchée ou détournée.
  • Menez l’enquête.
  • Détendez-vous en allant sur des sites satiriques, ça repose !

Vous avez besoin d'aide ?

 

Vous souhaitez des informations complémentaires concernant ce tutoriel, article ou cette fiche pratique ?

Appelez-nous au 04 89 41 92 29

Envoyez  un email : sos@sos-grannygeek.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aujourd'hui

Lundi - Sem. 22 2 9 Mai Aymar IGibbeuse croissante

J’aime, J’aide !

Aidez Granny Geek en lui permettant de vous offrir des contenus libres. Faites un don en cliquant sur le logo ci-dessous

j'aime j'aide

Rencontres Geek

Il n'y a pas d'évènement en cours.

Catégories

Nous contacter

Abonnez-vous au Petit bol d’air

Merci de choisir votre caisse de retraite ou sélectionnez “autre”

Aller au contenu principal