Introduction
Si votre ordinateur est un peu lent, voici comment vous pouvez optimiser votre ordinateur sous Windows 10 afin d’accélérer son fonctionnement en quelques étapes.
Arrêter les applications fonctionnant en arrière-plan
Certaines applications fonctionnent toujours en arrière-plan, cela permet de les démarrer plus vite mai prend une part de votre mémoire vive.
Désactivez les applications dont vous n’avez pas besoin et qui fonctionnent constamment même quand vous ne les utilisez pas.
Ajuster les options de performance
Cette option permet de gérer l’apparence que va prendre Windows 10 (ombre des dossiers, miniatures…). Le réglage de cette option va arrêter des options visuelles qui prennent de la mémoire vive de votre ordinateur.
Dans la barre de recherche tapez « performance » et cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows ».
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.
Vous pouvez alors choisir « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » ou « Paramètres personnalisés » pour avoir des réglages propre à l’apparence que vous souhaitez.
Cliquez sur « Appliquer », suivant les options choisies, l’apparence et certains comportements seront modifiés. Modifiez les options à votre convenance.
Désactiver des applications au démarrage
Ce sont les applications qui se mettent en route en même temps que le démarrage de votre ordinateur. Ne laissez démarrer que celles qui sont nécessaires (applications Windows, de son, de sécurité…)
Décochez ensuite les applications qui n’ont pas besoin d’être démarrées en même temps que l’ordinateur.
! Attention !, laissez bien actives toutes les applications liées au fonctionnement de Windows ou de la sécurité.
Il vous faudra redémarrer l’ordinateur pour que les nouveaux réglages soient pris en compte.
Vérifier les mises à jour de Windows
Les mises à jour améliorent la sécurité du système, apportent de nouvelles fonctionnalités mais aussi optimisent Windows. Il est donc important de faire les mises à jour de Windows régulièrement.
Vérifier votre antivirus et faire une analyse
Vérifiez si vous avez Windows Security que toutes les recommandations soient bien cochées et vertes
Si l’une des caractéristiques de sécurité n’est pas validée, cliquez dessus pour ouvrir la « Sécurité Windows » afin de corriger le problème.
En général, il suffit de suivre les instructions.
En cas de doute, faites une analyse complète de votre ordinateur avec l’antivirus.
Vous pouvez aussi compléter cette analyse avec le programme « Malwarebytes »
Défragmenter vos lecteurs
Même si elle se fait automatiquement sur Windows 10, vous pouvez aussi l’enclencher manuellement.
Paramétrer le nettoyage
Vous pouvez paramétrer le nettoyage de votre ordinateur afin qu’il accomplisse certains tâches automatiquement comme par exemple vider la corbeille, effacer les fichiers temporaires.
Vous pouvez avoir plus de paramètres de réglages de l’assistant en cliquant sur « Configurer l’Assistant… » sous le bouton.
Vous pourrez alors choisir d’exécuter l’assistant suivant plusieurs critères ainsi que la fréquence de suppression des fichiers temporaires.
Transférer les fichiers vers un espace de stockage externe
En transférant les fichiers (documents, musiques, photos…) vers un espace de stockage externe, vous allégez le disque dur principal (celui où se trouve le système d’exploitation et les applications et où sont enregistrés par défaut vos fichiers, en général c’est le disque C/).
Granny Geek® vous conseille
- Enregistrez et déplacez vos fichiers (images, vidéos, documents…) vers un support de stockage externe si vous le pouvez.
- Vérifiez vos mises à jour.
- Faites régulièrement des analyses antivirus et antispyware.
- Supprimez les applications et fichiers inutiles.
Bonjour merci pour ce partage