Table des matières
Introduction

Mon Espace Santé est un outil numérique mis à disposition par l’Assurance Maladie et le gouvernement, vous permettant de retrouver et de gérer toutes vos données médicales, en toute sécurité. Pour en savoir plus, consulter notre article ICI. Nous vous expliquons comment y accéder.
Première connexion à Mon Espace Santé
Depuis janvier 2022, toute personne inscrite auprès de l’Assurance maladie reçoit un email ou un courrier avec un code d’activation. Il faut alors cliquer sur le lien transmis ou se rendre sur le site monespacesante.fr pour activer ou s’opposer à l’activation de son espace santé.
Une fois sur le site, cliquez sur « Activer mon espace santé ».
Cliquez ensuite sur « Commencer ». Vous aurez besoin de votre carte vitale et de votre code d’activation.
Vous pourrez ensuite choisir d’activer ou de vous opposer à l’activation de votre espace santé. Attention, au bout de 6 semaines, sans refus ou déclaration d’opposition, votre espace santé numérique est automatiquement créé.
Entrez les données demandées :
– Le code provisoire
– Votre numéro de sécurité social (si vous avez un doute, vous pouvez avoir une aide en cliquant sur les liens sous les champs à remplir)
– Le type de votre carte vitale
– Son numéro de série
Validez les données en cliquant sur « Continuer ».
-
Activer mon espace santé
Si vous souhaitez activer votre espace santé, choisissez la première option, cliquez sur « J’accepte les conditions générales d’utilisation » et puis sur « Continuer ».
Vérifiez ensuite si les coordonnées rentrées sont les bonnes. Sinon, cliquez sur « Modifier l’adresse mail » et « Renseigner mon numéro de mobile », puis sur « Continuer ». Cette étape est importante car l’email et le numéro de téléphone vous permettront aussi de vous connecter par la double authentification afin de sécuriser au mieux vos données.
Vérifiez ensuite si les coordonnées rentrées sont les bonnes. Sinon, cliquez sur « Modifier l’adresse mail » et « Renseigner mon numéro de mobile », puis sur « Continuer ». Cette étape est importante car l’email et le numéro de téléphone vous permettront aussi de vous connecter par la double authentification afin de sécuriser au mieux vos données.
-
S’opposer à la création de mon espace santé
Si vous choisissez de vous opposer à la création de votre Espace Santé, cliquez sur l’option « Je m’oppose à la création de Mon espace santé » puis sur « Continuer ».
Validez votre opposition en cliquant sur « Continuer ». Si vous choisissez de vous opposer à l’activation, vous pouvez changer d’avis à tout moment.
Il est également possible de faire opposition en ligne à l’adresse qui se trouve dans le courrier que vous avez reçu, par téléphone au 3422 et par courrier auprès de votre caisse de rattachement d’assurance maladie.
Connexion régulière à Mon Espace Santé
Pour se connecter, il faut se rendre sur Mon Espace Santé et cliquer sur « Connexion ».
Par mesure de sécurité votre connexion sera autorisée par une double authentification, il faudra donc choisir de recevoir un code soit par email, soit par téléphone pour confirmer que c’est bien vous.
Choisissez une option et cliquez sur « Continuer ».
Recevez votre code par email ou par sms suivant la méthode choisie précédemment et écrivez-le, puis cliquez sur « Se connecter ».
-
Par email
Rendez-vous sur votre boite mail dans un nouvel onglet et récupérez le code reçu.
Saisissez le code et cliquez sur « Se connecter ».
-
Par sms
Allez sur le SMS que vous avez reçu sur votre téléphone. Entrez le code et cliquez sur « Se connecter ».
Identifiant oublié
Inscrivez ensuite votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance avant de cliquer sur « Valider ».
Votre identifiant a été renvoyé sur votre adresse mail. Vous pouvez choisir que votre identifiant vous soit envoyé par sms. Cliquez sur « Se connecter ».
Mot de passe oublié
Vous recevrez alors un code d’accès par adresse mail ou par sms.
-
Par email
Rentrez votre code d’accès et cliquez sur « Continuer ».
On vous proposera ensuite de créer un nouveau mot de passe. Créez un nouveau mot de passe, confirmez-le et cliquez sur « Valider ». Pensez à l’enregistrer sur votre gestionnaire de mots de passe ou sur votre carnet de mots de passe.
0 commentaires