Introduction
Lorsque vous rédigez un mail, il arrive souvent que l’on veuille personnaliser le mail ou intégrer des éléments, mais comment faire ?
Gmail permet d’avoir plusieurs actions complémentaires qui ne sont pas forcément nécessaires pour rédiger un mail mais elles amènent des fonctions supplémentaires qui peuvent être très utiles.
Les options
Une fois cliqué, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir (l’explorateur de fichier) qui va vous permettre d’aller choisir le ou les fichiers que vous souhaitez intégrer à votre mail.
Ne pas oublier de valider le choix de votre ou de vos fichiers en cliquant sur « Ouvrir »
La pièce jointe apparait alors en bas de votre mail.
Si vous souhaitez la supprimer pour en mettre une autre, il suffit de cliquer sur la croix à droite du nom.
Cette fonction permet d’insérer un lien vers un site internet ou vers une adresse mail, de tester si ce lien est valide ou non et aussi d’afficher un texte différent
Cela peut permettre lorsque celui qui reçoit le mail de cliquer sur le lien sans avoir de texte à rallonge ou toute l’adresse web
Ce sont des petits pictogrammes représentant des émotions, des objets, pour accompagner par une représentation graphique un terme, le vocabulaire d’un mail.
Il suffit de cliquer sur l’emoji et il sera intégré dans le corps du mail à l’endroit où vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi choisir des fichiers directement sur votre drive (espace de stockage à distance).
En cliquant sur cette fonction, un explorateur de votre drive s’ouvre pour vous permettre de choisir votre document, fichier et de définir si vous souhaitez l’envoyer en tant que pièce jointe ou Lien drive (permet un accès pour lecture).
Attention les documents que vous aurez créés sur le drive ne pourront être partagés qu’en « Lien Drive ».
Pour valider votre choix, n’oubliez pas de cliquer sur « Insérer »
Vous choisissez de quelle source (sur le drive, du web..) ou vous sélectionnez directement sur votre ordinateur et vous cliquez sur « Insérer »
Cette option permet au destinataire de n’avoir accès au mail que pendant une certaine durée, avec ou sans code d’authentification et surtout de ne pas pouvoir, copier ou transférer le contenu du mail
Le délai d’expiration peut varie de 1 jour à 5 ans
Cette fonction permet d’insérer ou non une de vos signatures, si vous en avez une de créée dans les paramètres de votre boite mail.
Granny Geek® vous conseille
- Attention si vos pièces jointes sont trop grandes, le mail ne sera pas envoyé.
- Vérifiez que ce sont les bons fichiers avant de cliquer sur « Envoyer ».
- Si vous voulez utiliser une signature allez dans les paramètres de Gmail pour en créer une.
toujours très intéressant
merci beaucoup
Merci de nous suivre. Belle journée