Le club lecture de Dijon est créé depuis 5 ans et juin marque traditionnellement la fin de la saison. La dernière rencontre est l’occasion de procéder à la « cérémonie » maintenant rituelle de l’élection du lauréat du « Rameau d’Or » (RAM MOTS D’OR) qui désigne le meilleur ouvrage parmi ceux qui ont fait l’objet d‘échanges durant l’année écoulée.
Le livre d’Olivier Norek Entre deux mondes avait été plébiscité lors de la saison 2020/2021, roman qui relatait l’arrivée dans la jungle de Calais d’Adam, policier dans son pays qui fuyait le régime libyen sanguinaire. La puissance du récit tient dans cette forte humanité et dans cette extraordinaire empathie que l’auteur a réussi à faire passer à travers chacun de ses mots.
Le Rameau d’Or 2022 a été attribué au livre Martin Eden souvent présenté comme le chef d’œuvre de Jack London. Convergences entre la vie de ce personnage fictif (jeune marin vigoureux) et l’écrivain ne manquent pas. Jack London, par l’intermédiaire de ce livre dénonce la mesquinerie des dogmes qui régissent la famille bourgeoise de Ruth dont Martin Eden est tombé amoureux. Pamphlet également contre l’individualisme, l’effet dévastateur de l’argent, les difficultés du métier d’écrivain que choisit le héros. Martin Eden est une magnifique tragédie, un récit d’apprentissage de la vie pleine de désillusions.
Ont été également récompensés pour la meilleure forme (écriture) Ceux qui partent de Jeanne Benameur qui relate l’arrivée au début du 20ème siècle de migrants à New-York. Le meilleur fond (thème) a désigné L’enfant de Guernica de Guy Jimenes , roman qui est avant tout celui de la mémoire de la guerre civile dans la société espagnole d’aujourd’hui et est une invitation à questionnement sur les crimes survenus durant la période franquiste.