logodefovv

Le petit bol d'air du samedi 23 mai

BIENVENUE

Ce peintre encore vivant (il a eu 100 ans le 24 décembre 2019) est l'un des rares artistes ayant un musée à son nom... Il a une seule passion : le noir, qu'il broie littéralement !
Je veux bien sûr parler de Pierre Soulages qui continue à organiser ses rétrospectives... de son vivant ! Vous découvrirez que le noir est là pour réfléchir la lumière, je vous laisse méditer sur le sujet.
Pierre-Soulages-Courtesy-of-Alisan-Fine-Arts

J'AGIS

la parenthèse numereek
CHALLENGE DU JOUR : je m'inscris au café virtuel de mardi à 10h30 pour échanger, discuter, poser des questions sur mes problèmes actuels numériques.
Je lis la fiche pratique suivante me permettant de me connecter à ce café. Un mail vous sera envoyé mardi matin pour vous connecter... mais vous devez être inscrit !

Fiche pratique : Rejoindre une réunion sur Jitsi Meet depuis votre navigateur Internet

Ici la fiche pratique pour rejoindre une réunion depuis son navigateur sur le site de visioconférence "Jitsi Meet"
Fiche pratique : Rejoindre une réunion sur Jitsi Meet depuis votre navigateur Internet

JE DÉCOUVRE

La vie de Pierre Soulages ( mn), un peintre qui a réinventé l'abstraction. Visitez son musée à Rodez avec comme guide, Pierre Soulages lui-même.
(photo: Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris ; Sandra Mehl for The New York Times)
Pierre soulages
Pierre Soulages

J'ECOUTE

"Je devais avoir quatre ou cinq ans, j'étais en train de tracer de grandes lignes noires sur du papier blanc et quelqu'un m'a demandé ce que j'étais en train de faire, et j'ai répondu : "De la neige." Tout le monde a ri bien sûr mais tout le monde s'en est souvenu et on me l'a rappelé. Le noir n'était pas là pour sa qualité de noir mais aussi pour ses pouvoirs de noir, c'est-à-dire que par contraste il rendait probablement le papier plus blanc, comme la neige. C'est une explication que je donne maintenant, je ne sais pas ce que je pensais à ce moment-là." (44 mn)

JE LIS

Découvrez comment les vitraux de l'abbatiale de Conques éclairent l'œuvre peinte de Pierre Soulages.
vitraux_conques-soulages

JE CUISINE

Le charbon végétal.
Vous avez envie de burgers qui sortent de l’ordinaire ? Ajoutez simplement une cuillère à soupe à la préparation de votre pain maison, et le tour est joué ! Le charbon végétal n’a pas vraiment de goût, vous pouvez donc le marier à des recettes salées ou sucrées. Côté liquides, ça marche aussi ! Testez le black smoothie, par exemple : fruits rouges, bananes et 2 cuillères à soupe de poudre de charbon végétal.
Et si vous n’avez peur de rien, vous pouvez surprendre vos invités en incorporant du charbon végétal à de l’huile d’olive ou à votre mayonnaise, pour un effet gothique surprenant !
Burger_charbon_noir

JE M'AMUSE

cartes

VOUS AVEZ UN AVIS, UNE SUGGESTION, UN SUJET QUE VOUS SOUHAITERIEZ ABORDER ?

Ecrivez-nous à geeks@sos-grannygeek.com !

VOUS AVEZ AIME CETTE NEWSLETTER ? ON VOUS A TRANSFÉRÉ CET EMAIL ? INSCRIVEZ VOUS, INSCRIVEZ UN PROCHE OU UN VOISIN ICI

logodefovv
facebook twitter linkedin